Quel impact les frappes américaines au Venezuela auront-elles sur le pétrole ?
©shutterstock

Les frappes américaines sur le Venezuela samedi devraient avoir un impact limité sur les prix du pétrole, selon les experts.

Le président Donald Trump a annoncé que Nicolás Maduro et son épouse ont été capturés et évacués du pays. Le gouvernement vénézuélien dénonce une attaque visant à s’emparer des ressources pétrolières et minières, tandis que Washington accuse le pays de soutenir le trafic de drogue.

 

Le Venezuela possède les plus grandes réserves mondiales de pétrole, mais sa production est en déclin chronique depuis 2008. Déjà réduite par les sanctions et le blocus maritime, elle est tombée d’environ 3,5 millions à moins d’un million de barils par jour. Malgré cette baisse, l’impact sur le marché mondial reste limité car l’offre globale est abondante.

Les analystes préviennent toutefois que toute escalade ou interruption supplémentaire pourrait faire monter les prix, notamment en raison de la qualité particulière du pétrole vénézuélien, majoritairement lourd et difficile à remplacer.

Enfin, même si une hausse temporaire des cours est possible, le potentiel à moyen terme reste baissier, car les volumes perdus restent faibles et la possibilité d’une reprise des exportations existe si les sanctions sont levées.

Commentaires
  • Aucun commentaire