La France et le Royaume-Uni ont annoncé dimanche avoir mené des frappes conjointes contre le groupe État islamique (EI) en Syrie afin d’empêcher toute résurgence des jihadistes.

Paris a précisé que ces opérations s’inscrivaient dans le cadre de l’opération «Inherent Resolve», la coalition internationale menée par les États-Unis contre l’EI en Irak, en Syrie et également en Libye.

Le ministère britannique de la Défense a indiqué avoir coopéré avec la France samedi soir pour frapper une installation souterraine en Syrie, vraisemblablement utilisée par l’EI pour le stockage d’armes.
«Des avions de la Royal Air Force ont mené avec succès des frappes contre Daech dans le cadre d’une opération conjointe avec la France», a déclaré le ministère dans un communiqué, utilisant l’acronyme arabe du groupe.

Selon la même source, le site ciblé servait probablement à entreposer des armes et des explosifs, et la zone alentour ne comptait aucune habitation civile. Les autorités britanniques ont ajouté qu’aucun risque pour les civils n’avait été identifié lors du bombardement, mené au nord du site antique de Palmyre.

Les forces armées françaises ont pour leur part indiqué sur le réseau X que les deux alliés de l’OTAN avaient «mené des frappes contre des positions du groupe terroriste État islamique». «Empêcher la résurgence de Daech est un enjeu majeur pour la sécurité de la région», ont-elles souligné.

Territorialement défait en Syrie en 2019, l’EI conserve toutefois une présence, notamment dans les vastes zones désertiques du pays.

La prévention d’un retour en force du groupe reste une priorité pour la communauté internationale, alors que le président syrien Ahmed al-Sharaa, ancien jihadiste, tente de renforcer la sécurité du pays après avoir renversé l’ex-président Bachar al-Assad il y a un peu plus d’un an.

Palmyre, qui abrite des vestiges antiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, avait été un temps contrôlée par les combattants jihadistes.

Le mois dernier, Washington a indiqué qu’un tireur isolé de l’EI avait attaqué des personnels américains à Palmyre, tuant deux soldats américains et un civil. Les forces américaines avaient alors affirmé avoir frappé des dizaines de cibles de l’EI en représailles.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire