Rome : clôture du jubilé exceptionnel des deux papes par Léon XIV
Le pape Léon XIV ferme la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre lors de la fête de l'Épiphanie, marquant ainsi la fin officielle de l'année jubilaire 2025, au Vatican, le 6 janvier 2026. ©Photo by YARA NARDI / POOL / AFP

Le pape Léon XIV a fermé la «Porte Sainte» de la basilique Saint-Pierre mardi, jour de l’Épiphanie, marquant la fin du jubilé des deux papes qui a attiré des millions de pèlerins à Rome.

Cette cérémonie était la dernière étape de l’année jubilaire catholique 2025, inaugurée par François, le prédécesseur de Léon XIV.

Le premier pape américain de l’Église, vêtu d’une robe de cérémonie or et ivoire et coiffé d’une mitre, s’est agenouillé pour prier devant la lourde porte de bronze ornée, avant de la refermer avec solennité.

«Avec une profonde gratitude, nous nous apprêtons à fermer cette porte sainte, franchie par une multitude de fidèles, sûrs que le bon pasteur garde toujours ouverte la porte de son cœur pour nous accueillir à chaque fois que nous nous sentons fatigués et accablés», a prié Léon, âgé de 70 ans.

Précédé de cardinaux vêtus de blanc, il s’est ensuite dirigé vers l’autel pour présider une messe devant les fidèles et des dignitaires, parmi lesquels le président italien Sergio Mattarella.

Organisé par l’Église tous les 25 ans, le jubilé est une période de réflexion et de pénitence pour les plus de 1,4 milliard de catholiques dans le monde. Il a attiré à Rome plus de 33 millions de pèlerins originaires de 185 pays, ont annoncé des responsables du Vatican lundi.

François, mort en avril à 88 ans, avait ouvert l’«Année sainte» le 24 décembre 2024, frappant sur la même lourde porte de bronze avant de se recueillir sur son seuil et d’entrer dans la monumentale basilique.

Lors des années de jubilé, les pèlerins qui franchissent cette porte – murée en temps ordinaire – peuvent recevoir l’«indulgence plénière», le pardon des péchés selon la tradition catholique.

«C’est très émouvant», a témoigné à l’AFP la guide italienne Gabriella Calciolari, qui a franchi la porte lundi. «Sans parler de tout le voyage depuis la Via della Conciliazione (menant à Saint-Pierre) avec la croix, arriver à la tombe de Saint Pierre, prier», a-t-elle raconté.

On se souviendra de cette «Année sainte» comme d’un jubilé rare avec deux papes. La dernière fois qu’un pape est mort pendant une «année sainte» remonte à 1700.

Selon un expert, la fin du jubilé devrait marquer un tournant décisif, permettant à Léon XIV de s’approprier pleinement la papauté.

Depuis son élection, le pape né à Chicago a publié des documents préparés par François avant sa mort et a honoré les engagements pris par l’Argentin, tels qu’un voyage au Liban et en Turquie.

«Cette période a été un monde intermédiaire dans lequel l’ancien et le nouveau pontificat se sont chevauchés», a écrit lundi Andrea Gagliarducci, expert du Vatican pour l’agence Catholic News Agency.

La fête catholique de l’Épiphanie commémore la visite des Mages à l’enfant Jésus. Dans la foi chrétienne, elle célèbre sa manifestation en tant que Fils de Dieu.

 

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire