Ankara demande à tous les groupes armés kurdes, «y compris en Syrie», de déposer les armes
Des chars de l’armée turque se rassemblent près de la frontière syrienne, le 21 janvier 2018 à Hassa, dans la province de Hatay. ©Bulent Kilic / AFP

Tous les groupes armés kurdes, «y compris en Syrie», doivent déposer les armes, a affirmé mardi le ministre turc de la Défense Yasar Guler.

«Le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan, NDLR) et tous les groupes affiliés doivent immédiatement cesser toute activité terroriste dans toutes les régions où ils sont présents, y compris en Syrie, et déposer les armes sans condition, conformément à la décision de dissolution», a-t-il déclaré, en référence à la décision prise par le PKK en mai de renoncer à la lutte armée.

«Nous ne permettrons à aucune organisation terroriste, et en particulier au PKK, au PYD, aux YPG et aux FDS, de s'implanter dans la région», a-t-il ajouté, citant les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes, ainsi que les Unités de protection du peuple kurde (YPG), qui constituent l'épine dorsale des FDS.

Un accord conclu en mars dernier entre les Kurdes et les nouvelles autorités syriennes prévoit l'intégration des institutions kurdes au pouvoir central, en particulier leurs forces militaires, appelées à rejoindre l'armée syrienne.

Ankara demandait que l'accord puisse être mis en œuvre avant la fin de 2025, mais les négociations pour son application patinent.

La Turquie considère les groupes armés kurdes en Syrie, en particulier les YPG et les FDS, qui ont notamment lutté contre les jihadistes de l'organisation État islamique, comme une émanation du PKK.

Le chef historique du PKK, Abdullah Öcalan, détenu depuis 26 ans, avait appelé fin décembre la Turquie à faciliter un accord entre les FDS et Damas.

Le dirigeant des Kurdes syriens Mazloum Abdi, qui commande les FDS, était dimanche à Damas pour de nouvelles discussions avec des responsables sur l'intégration de ses forces dans celles du gouvernement central.

Les pourparlers n'ont pas permis d'avancées significatives, selon les médias d'État.

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire