Trump invite Erdogan et al-Sissi à rejoindre le Conseil de paix pour Gaza
Le président américain Donald Trump et le président turc Recep Tayyip Erdogan (à gauche) participent à une conférence de presse conjointe dans l’East Room de la Maison-Blanche à Washington, le 13 novembre 2019. ©Jim Watson / AFP

Le président américain Donald Trump a invité son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, à siéger au Conseil de paix pour Gaza, a annoncé samedi le service de communication de la République turque.

De son côté, l’Égypte examine également l’invitation de Donald Trump adressée à son président Abdel-Fattah al-Sissi pour rejoindre le Conseil de paix, a déclaré le ministre égyptien des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse. Ce conseil est chargé de superviser la gouvernance temporaire de Gaza, actuellement sous un cessez-le-feu fragile depuis octobre.

«Le 16 janvier 2026, le président américain Donald Trump, en tant que président fondateur du Conseil de paix, a adressé une lettre invitant notre président Recep Tayyip Erdogan à devenir membre fondateur du Conseil», a écrit sur X Burhanettin Duran, directeur de la communication turque. M. Erdogan n’avait pas immédiatement commenté cette invitation.

Le chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan, a été désigné pour participer au comité exécutif du Conseil, a confirmé le ministère des Affaires étrangères à l’AFP. La Turquie, proche du mouvement palestinien Hamas et soutien affiché des Palestiniens, avait participé à l’accord de cessez-le-feu à Gaza signé en octobre en Égypte.

Ankara s’est dit prêt à contribuer à tout déploiement d’une force de surveillance et aux efforts de reconstruction du territoire palestinien, dévasté par deux ans de bombardements israéliens, en représailles aux attaques du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair a également été nommé au Conseil. «Je remercie le président Trump pour son initiative dans la création du Conseil de paix et suis honoré d’être nommé au comité exécutif», a déclaré le vétéran de la politique et ancien envoyé du Quartet pour le Moyen-Orient dans un communiqué transmis à l’AFP.

Commentaires
  • Aucun commentaire