Netanyahou s’oppose au comité de paix sur Gaza soutenu par les États-Unis
Le président américain Donald Trump (à gauche) chuchote à l’oreille du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou au Parlement israélien, la Knesset, à Jérusalem, le 13 octobre 2025.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, réunit dimanche les chefs de sa coalition gouvernementale, après s'être opposé à la composition d’un comité exécutif sur Gaza, annoncé par la Maison Blanche, ont indiqué un responsable et des médias.

La Maison Blanche a annoncé en fin de semaine la création d’un comité exécutif de Gaza, destiné à fonctionner sous l’égide d’un large Conseil de paix, présidé par Donald Trump, dans le cadre de son plan en 20 points visant à mettre fin durablement à la guerre à Gaza.

Ce comité exécutif, présenté comme consultatif, compte parmi ses membres le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan et le diplomate qatari Ali Al-Thawadi, aux côtés d’autres responsables régionaux et internationaux.

Samedi soir, le cabinet de M. Netanyahou a exprimé son opposition à la composition de ce nouvel organe.

L’annonce sur sa composition «n’a pas été coordonnée avec Israël et va à l’encontre de sa politique», a déclaré le cabinet, précisant que M. Netanyahou avait «chargé le ministre des Affaires étrangères de contacter le secrétaire d’État américain à ce sujet».

Le cabinet n'a pas précisé les motifs de cette objection, mais Israël s’est notamment opposé à tout rôle de la Turquie dans l’après-guerre à Gaza. Les relations entre les deux pays se sont fortement dégradées avec la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël.

Le président américain a en outre convié son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, à rejoindre le Conseil de paix qui chapeaute les autres entités qui lui sont liées.

Selon des médias israéliens, les dirigeants de la coalition au pouvoir doivent examiner dimanche la composition du comité exécutif.

«Une réunion de la coalition est prévue à 10H(08h00 GMT)», a déclaré le porte-parole du Likoud, le parti de M. Netanyahu à l’AFP, refusant de donner plus de détails.

Outre le Conseil de paix et le Comité exécutif –dans un rôle consultatif– le plan Trump, endossé par les Nations unies, prévoit aussi qu'un comité palestinien de technocrates administre Gaza au quotidien.

Formée cette semaine, cette instance a tenu sa première réunion au Caire samedi.

Les États-Unis ont annoncé mercredi que l'accord de cessez-le-feu à Gaza, dont la première phase est entrée en vigueur le 10 octobre, était passé à sa deuxième étape, qui prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif des troupes israéliennes qui contrôlent environ la moitié du territoire palestinien, et le déploiement d'une force internationale de stabilisation.

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire