Les familles des victimes de l’explosion du port de Beyrouth ont tenu lundi un rassemblement de protestation à la porte numéro 3 du port, face au bâtiment des Douanes, pour dénoncer la nomination de Gracia Azzi comme directrice générale. Le mouvement s’est accompagné de l’incendie de pneus, exprimant leur colère et leur revendication.
Les manifestants ont brandi des photos de leurs enfants ainsi que des pancartes appelant le gouvernement à revenir sur sa décision. Ils ont exprimé leur indignation face à cette nomination, qu’ils jugent inacceptable au regard des enquêtes en cours sur l’explosion.
«Le président de la République nous a promis justice, pas la nomination de personnes recherchées pour des affaires judiciaires dans des postes officiels», a déclaré William Noun, figure des familles de victimes. «Nous allons intensifier nos actions dès le premier jour de son mandat et notre exigence reste claire : la réintégration d’un directeur général des Douanes compétent et impartial».
William Noun a précisé que leur mouvement n’a pas de visée politique : «Nous voulons simplement que la justice soit rendue. Gracia Azzi est mise en cause dans l’enquête sur l’explosion, tout comme tout autre suspect. Notre combat n’est pas personnel, mais pour la vérité et la justice».
Pour rappel: Gracia Azzi a été nommée directrice générale du Conseil supérieur des douanes lors de la séance du Conseil des ministres du 15 janvier. Sa nomination a, depuis, suscité de vives critiques vu qu’elle est visée dans l’enquête dans le dossier de la double explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020.



Commentaires