La crise s’aggrave au port de Beyrouth où des centaines de conteneurs remplis de denrées alimentaires restent immobilisés, faute de traitement administratif. La situation a été dénoncée,par le Président du Syndicat des importateurs de produits alimentaires, Hani Bohsali, qui a appelé les autorités à agir sans délai pour éviter une pénurie imminente pendant le Ramadan.
Dans un communiqué publié jeudi, Bohsali a précisé que le blocage des marchandises est la conséquence directe de la grève des employés de l’administration générale du port, qui a paralysé le traitement des formalités nécessaires à la sortie des conteneurs. «Des centaines de conteneurs alimentaires sont actuellement stationnés sur le quai, sans aucune possibilité pour leurs propriétaires de les transférer vers les entrepôts et de les distribuer aux points de vente au détail», a-t-il expliqué.
Le dirigeant du syndicat a insisté sur le fait que la plupart de ces cargaisons avaient été importées pour répondre à la demande du marché local pendant le Ramadan. Il a mis en garde contre l’aggravation de la crise si la situation perdurait, notamment avec l’arrivée prévue de nouveaux conteneurs dans les jours à venir. «Tout retard supplémentaire risque de provoquer une nouvelle crise d’approvisionnement alimentaire», a-t-il averti.
Bohsali a conclu son communiqué en lançant un appel direct au gouvernement libanais, au Premier ministre Nawaf Salam et aux ministres concernés, pour qu’ils prennent des mesures urgentes afin de résoudre cette impasse au port de Beyrouth avant qu’il ne soit trop tard.



Commentaires