Gaza: le Hamas prêt à un «transfert complet» de gouvernance au Comité national
Des camions de carburant et d’aide humanitaire entrent par le côté égyptien du poste-frontière de Rafah avec la bande de Gaza, dans le nord-est de l’Égypte, le 27 janvier 2026, à l’occasion de la réouverture de ce point de passage vital vers le territoire palestinien. ©AFP

Le Hamas est prêt à un «transfert complet de la gouvernance» de la bande de Gaza aussi vite que possible, a déclaré mercredi un porte-parole du mouvement islamiste palestinien à l'AFP, en insistant pour une réouverture totale du poste-frontière de Rafah avec l'Égypte, «sans entraves israéliennes».

«Des protocoles ont été préparés, des dossiers ont été finalisés et des comités sont chargés de l'opération (...) afin que nous ayons un transfert complet de la gouvernance de la bande de Gaza, dans tous les domaines» au Comité national pour l'administration de Gaza mis en place dans le cadre du plan américain pour mettre fin à la guerre, a déclaré Hazem Qassem, porte-parole du Hamas dans le territoire.

Mais pour cela il faut que les membres du Comité puissent se rendre dans la bande de Gaza, a ajouté M. Qassem en appelant à la réouverture complète, dans les deux sens, et «sans entraves israéliennes», du poste-frontière de Rafah entre le sud de la bande de Gaza et l'Égypte.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire