Venezuela: militaires et policiers jurent loyauté à la présidente par intérim lors d'une cérémonie
À Caracas, au Fuerte Tiuna, 3.200 soldats et policiers ont juré «loyauté et soumission absolue» à la présidente par intérim Delcy Rodriguez ©afp

Militaires et policiers vénézuéliens ont juré «loyauté et soumission absolue» à la présidente par intérim Delcy Rodriguez, mercredi lors d’une cérémonie au Fuerte Tiuna, enclave militaire dans Caracas où a été capturé le président Nicolas Maduro le 3 janvier par l’armée américaine.

«Nous jurons loyauté et soumission absolue», a déclaré le ministre de la Défense, Vladimir Padrino López, qui a remis à Mme Rodriguez le bâton symbolisant le commandement en chef des armées ainsi que l’épée de Simon Bolivar, héros de l’indépendance vénézuélienne.

Le puissant ministre de l’Intérieur Diosdado Cabello a également exprimé sa loyauté à Mme Rodriguez au nom de la police, déclarant : «Notre loyauté envers la Constitution nationale et sa présidente par intérim est absolue, car nous comprenons que défendre son action, c’est défendre la continuité du gouvernement et l’intégrité du peuple vénézuélien (…) Sous son commandement, nous garantirons avec efficacité l’ordre intérieur et la protection du peuple».

Cette cérémonie en grande pompe avec 3.200 soldats en tenue de parade survient un peu plus de trois semaines après les bombardements sur le Venezuela et la capture de Maduro par les forces américaines. L’armée avait déjà affirmé son soutien à Mme Rodriguez dès le 4 janvier.

Mme Rodriguez a depuis signé des accords pétroliers, promis une réforme législative et la libération de prisonniers politiques, et procédé à de nombreuses nominations dans l’appareil d’État.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire