Troisième journée de discussion du projet de budget 2026 au Parlement
Les débats budgétaires se poursuivent au Parlement. ©Al-Markazia

La troisième séance de discussion et d’adoption du projet de loi de finances 2026 s’est tenue jeudi matin. La session a été marquée par de vives interventions des députés et des échanges tendus.

Les députés ont exprimé un large éventail de critiques, soulignant que le budget manque de vision économique, ne répond pas aux besoins des secteurs publics et privés, et néglige les réformes structurelles nécessaires pour restaurer la confiance et soutenir la relance du pays.

Manifestations et tensions à l’extérieur du Parlement

Des dizaines de manifestants – enseignants et retraités du secteur militaire – se sont rassemblés devant le Parlement, bloquant la circulation vers la municipalité de Beyrouth. Des heurts ont éclaté avec les forces de sécurité, entraînant plusieurs blessés parmi les manifestants.

Les protestataires ont tenté de retirer des barrières métalliques entourant le Parlement, exprimant leur mécontentement face à ce qu’ils considèrent comme un budget déconnecté de la réalité économique et sociale.

Une autre séance est prévue jeudi après-midi à l’issue de laquelle le Premier ministre s’exprimera et tentera de gagner le vote de confiance pour le budget.

Commentaires
  • Aucun commentaire