Ukraine: le Kremlin confirme des pourparlers à Abou Dhabi mercredi et jeudi
Deuxième round de pourparlers trilatéraux à Abou Dhabi pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine ©AFP

Le Kremlin a confirmé lundi la tenue mercredi et jeudi à Abou Dhabi d'un nouveau cycle de négociations directes entre Kiev, Moscou et Washington pour tenter de trouver une issue à la guerre en Ukraine.

Initialement prévu dimanche, «le deuxième cycle aura lieu mercredi et jeudi (...) à Abou Dhabi», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en expliquant ce report par la nécessité d'harmoniser les agendas de travail des trois parties.

Il a ainsi confirmé une annonce faite dimanche par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le premier cycle de ces pourparlers aux Émirats arabes unis avait eu lieu les 23 et 24 janvier, sans aboutir à une percée diplomatique. Le deuxième volet était censé avoir lieu le 1ᵉʳ février.

Volodymyr Zelensky avait indiqué dimanche que les «prochaines rencontres trilatérales» auraient lieu les 4 et 5 février à Abou Dhabi.

Les pourparlers pour trouver une issue diplomatique au conflit déclenché par l'invasion russe de l'Ukraine, en février 2022, le conflit le plus meurtrier en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale, demeurent très difficiles.

Ils butent en particulier sur la question des territoires. La Russie exige notamment que les forces ukrainiennes se retirent des zones de la région industrielle et minière de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, qu'elles contrôlent encore.

Cette demande serait très compliquée à accepter politiquement et militairement pour l'Ukraine: des dizaines de milliers de soldats ukrainiens sont morts pour défendre cette région et Kiev estime que sa perte la priverait d'un rempart vital pour prévenir une nouvelle offensive des forces russes.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire