Donald Trump a fait comprendre jeudi après une conversation avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer, qu’il acceptait la restitution par le Royaume-Uni des îles Chagos à l’île Maurice, mais a prévenu qu’il défendrait la présence militaire américaine dans cet archipel de l’océan Indien.
«Je comprends que le Premier ministre Starmer a passé le meilleur accord possible», a écrit sur son réseau Truth Social le président américain, qui avait vivement critiqué la décision de Londres.
Il a assuré avoir eu une discussion «très productive» à ce sujet avec le dirigeant travailliste.
«Mais si cet accord de bail échoue dans un futur proche ou si quiconque menace ou met en péril les opérations et les forces américaines sur notre base, je me réserve le droit de protéger militairement et renforcer la présence américaine à Diego Garcia», a-t-il ajouté, en référence à la base américano-britannique hautement stratégique située sur l’île principale de l’archipel.
«Que ce soit bien clair: je ne permettrai jamais que notre présence sur une base si importante soit compromise ou menacée par de faux arguments ou des absurdités environnementales», a encore écrit le président américain.
Donald Trump et Keir Starmer se sont engagés à «continuer à travailler étroitement sur la mise en œuvre de l’accord» concernant les Chagos, a indiqué Downing Street de son côté.
Selon les termes d’un accord signé en mai 2025, le Royaume-Uni restitue les Chagos à Maurice mais conserve un bail de 99 ans sur l’île principale, Diego Garcia, afin de maintenir la base militaire américano-britannique.
AFP



Commentaires