Les Émirats s’apprêtent à mettre en service leur premier train de passagers
Les Émirats lancent leur premier train de passagers, avec une première liaison Abou Dhabi–Fujairah dès le 30 juin. ©shutterstock

Les Émirats arabes unis vont mettre en service à la fin du mois leur premier train de passagers, qui reliera progressivement les principales villes du pays, a annoncé l’agence de presse officielle.

La gare d’Abou Dhabi, la capitale, a été inaugurée mardi par le prince héritier cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed, en vue du «lancement du réseau ferroviaire de transport de passagers», a rapporté l’agence WAM.

La liaison entre Abou Dhabi et Fujairah, sur la côte est, sera proposée dès le 30 juin, au tarif de 55 dirhams (15 dollars) en classe économique.

Dubaï, la ville la plus peuplée du pays, sera desservie à partir du 30 septembre, tandis que la principale gare de l’émirat voisin de Charjah ouvrira ses portes en mars 2027.

La première phase du projet, menée par Etihad Rail, prévoit au total six destinations. Des études de faisabilité seront ensuite réalisées en vue d’une extension du réseau vers d’autres émirats.

Le réseau, construit et exploité par Etihad Rail, ne transportait jusqu’à présent que des marchandises.

Les autorités avaient annoncé en 2016 un projet d’«hyperloop», train à très grande vitesse à sustentation magnétique destiné à relier Dubaï et Abou Dhabi, mais celui-ci n’a jamais vu le jour.

Le chemin de fer émirati devait initialement faire partie d’un réseau ferroviaire plus vaste reliant les six pays arabes du Golfe, un projet qui ne s’est finalement pas concrétisé.

Les Émirats et Oman ont toutefois signé en 2022 un accord de 3 milliards de dollars pour construire une ligne reliant le port de Sohar, à Oman, à Abou Dhabi. Selon les autorités émiraties, ce projet est achevé à 40 %.

De leur côté, l’Arabie saoudite et le Qatar ont annoncé un projet de ligne à grande vitesse reliant leurs capitales.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire