Assassiné par la Gestapo en 1944 pour son engagement dans la Résistance, l’historien Marc Bloch a fait son entrée symbolique au Panthéon mardi soir, aux côtés de son épouse Simonne Vidal. Lors de cette cérémonie d’hommage, Emmanuel Macron a salué un «héritier des Lumières» qui «n’a jamais désespéré de la France et du peuple français».


Cette panthéonisation consacre la mémoire d’une figure majeure de l’histoire et de la Résistance française. Les mots de son testament spirituel, «Je meurs comme j’ai vécu, en bon Français», ont également résonné sur l’esplanade du Panthéon.

Commentaires
  • Aucun commentaire