La livre syrienne au fond du gouffre
La livre syrienne a atteint un plus bas niveau historique ce mardi, soit 5 000 livres pour un dollar sur le marché parallèle. La monnaie syrienne a perdu 99% de sa valeur depuis le début de la guerre civile, lorsqu'un dollar valait 47 livres. Cette situation dramatique alimente l'inflation, alors que 60% des Syriens sont en situation d'insécurité alimentaire. 

Selon le Programme alimentaire mondial, les prix ont été multipliés par 33 en dix ans en Syrie. (AFP)

 

 

La livre syrienne a plongé mardi sur le marché parallèle, avec un plus bas niveau historique de 5000 livres pour un dollar, selon des sites de surveillance du taux de change, dans un pays ravagé par une guerre meurtrière et une crise économique sans précédent.

Un dollar valait 47 livres avant le conflit déclenché en 2011. Sur le marché parallèle, la monnaie syrienne a depuis perdu près de 99% de sa valeur.


Le taux de change officiel, lui, est autour de 3 015 livres pour un dollar depuis septembre.

Frappée de plein fouet par le conflit, l'économie syrienne pâtit des sanctions occidentales et des effets de la crise financière au Liban voisin, dont le système bancaire a longtemps servi de base arrière pour l'approvisionnement en dollars.

La dégringolade de la livre syrienne a provoqué une hausse historique des prix des denrées alimentaires.

Selon le Programme alimentaire mondial, les prix ont été multipliés par 33 en dix ans tandis que 60% de la population est désormais en situation d'insécurité alimentaire.

La guerre en Syrie a fait environ 500 000 morts, dévasté les infrastructures du pays et déplacé des millions de personnes.

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire