Journée de l’alimentation: nos actions, notre avenir
Chaque 16 octobre, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) célèbre la Journée mondiale de l'alimentation, qui commémore la date de sa propre création en 1945. La FAO au Liban a célébré cette journée le jeudi 13 octobre, en coopération avec le ministère de l'Agriculture.

L’édition 2022 de cette commémoration dont le slogan est “Nos actions sont notre avenir: meilleure production, meilleure nutrition, meilleur environnement et meilleure vie”, intervient au cours d’une année qui a apporté une pandémie persistante, des conflits et un climat qui ne cesse de se réchauffer, une augmentation des prix, des inégalités et des tensions internationales. Cela a affecté la sécurité alimentaire mondiale. Dans un contexte où plus de 3 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année dans le monde de causes de malnutrition, et où 159 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent d’un retard de croissance, l’enjeu est essentiel. Il est donc impératif de construire un monde durable où chacun, en tout lieu, peut se procurer de manière régulière des aliments nutritifs en suffisance.

La représentante de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture au Liban, Nora Ourabah Haddad, a déclaré pour l’occasion: “Le thème de la Journée mondiale de l'alimentation de cette année nous incite à réfléchir à l'importance de l'action collective et participative pour rendre les systèmes agricoles et alimentaires plus inclusifs et durables. Chacun de nous a un rôle à jouer dans ce cadre. Nous devons donc tous, des gouvernements au secteur privé en passant par la société civile, le milieu universitaire et les individus, y compris les jeunes, faire partie intégrante du changement”.

Pour cette journée, des coopératives, des groupements de femmes et des agriculteurs et agricultrices de différentes régions libanaises ont reçu des contrats de subvention financière dans le cadre du projet financé par le gouvernement canadien et mis en œuvre par la FAO, le ministère de l'Agriculture et la direction générale des Coopératives.


De plus, des contrats d'aide ont été signés pour la mise en œuvre d'activités d'investissement dans les infrastructures agricoles entre les agriculteurs et les agricultrices avec la FAO à travers le ministère de l'Agriculture (le Projet vert). Ce programme de soutien s'inscrit dans le cadre du projet "Renforcement des moyens de subsistance et de la sécurité alimentaire des communautés accueillant des déplacés syriens au Liban et en Jordanie, par la promotion d'un développement agricole durable". Il est financé par l'Union européenne et mis en œuvre par la FAO, en coopération avec le ministère de l'Agriculture, le Programme alimentaire mondial et le Fonds international de développement agricole.

L'ingénieur Raymond Khoury, représentant le ministre de l'Agriculture a pour sa part  affirmé: “Le travail du ministère est basé sur des cadres scientifiques et méthodologiques, qui dépendent des résultats de la stratégie nationale pour l'agriculture au Liban 2020-2025. Celle-ci a pour objectif de faire de l'agro-alimentaire un système majeur qui contribue à la réalisation de la sécurité alimentaire et un moteur majeur de la résilience et de la transformation de l'économie libanaise en une économie productive”.

Dans la même ligne, le directeur général du ministère de l’Agriculture, Louis Lahoud, a assuré qu’en coordination et en coopération avec les bailleurs de fonds, le ministère s'efforce de commercialiser les produits agricoles en coopération avec les missions et les ambassades pour accroître les exportations agricoles et ouvrir de nouveaux marchés. Il veut également à encourager les agriculteurs à augmenter les surfaces cultivées, afin de garantir la nourriture et les matières premières pour les usines afin d'assurer la sécurité alimentaire.
Commentaires
  • Aucun commentaire