Souraya Haddad: de ses doigts magiques naît “Ceramic Banquet”
House of Today, engagée à cultiver une culture du design durable au Liban et le portant par-delà les frontières, révèle les créations inspirantes de la céramiste Souraya Haddad à Paris, en fusion avec le travail culinaire de Art by Balbosté. Un dialogue esthétique et multi-sensoriel a lieu entre des pièces éternellement uniques et des expériences culinaires inédites, baignant dans une créativité sans pareille. Ceramic Banquet cherche à refléter le sens de la vie et de la convivialité, caractéristiques du Liban et de son peuple, debout malgré tout.

Architecte de formation, avant de s’adonner à l’étude de la céramique, Souraya Haddad explore, crée et perfectionne ses pratiques de céramique depuis plus de vingt ans, donnant vie à des pièces uniques, engagée à refléter l’extension du corps et des mains à travers ses œuvres.

Souraya Haddad a conçu une série de plats, tasses, bols, vases… Son processus artistique va de la fabrication de l’objet, à l’émaillage, pour enfin lui donner une base faite d’ombres et de lumière. Chaque pièce fait appel aux sens, au regard, au toucher… Les formes et les couleurs s’allient dans des pièces émaillées, naturellement pigmentées dans une palette de gris, beige, bleu…

Parlez-nous de votre dernier projet...

Quand House of Today m’a demandé de penser à dresser une table, j’ai réagi par un geste avec les mains. Le geste a précédé les mots. Mes mains m’ont montré inconsciemment ce qu’il fallait faire! Un geste qui mime l’abondance, la générosité, le rassemblement!

House of Today, Ceramic Banquet par Souraya Haddad. Crédit photo : Mickaël Llorca

Quelle relation y aurait-il entre architecture et céramique?

Le vécu, la culture, les voyages, les études ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui. L’architecture a une grande influence sur mon travail. Comme en architecture, chaque projet de céramique a une réponse propre. Trouver un sens, un concept, raconter une histoire, trouver les techniques de fabrication, etc. En céramique, s’ajoutent en plus la recherche d'émaux et un laboratoire de chimie – l’émail, qui est à lui seul un domaine à part entière!

Quel rôle jouent votre formation et les différentes cultures auxquelles vous vous êtes confrontée dans vos créations?

Il existe forcément un lien étroit entre mes études d'architecture et mon travail en céramique. D’abord, l’approche que j'adopte lorsque j'ai une commande. Je conçois la céramique comme un projet s'inscrivant dans un contexte culturel, environnemental, sociétal, etc.

Ceramic Banquet par Souraya Haddad. Crédit photo : Elie Abi Hanna

Quelles sont les nouvelles techniques que vous explorez ?


Les techniques sont diverses. Dans ce projet en particulier, j’utilise toutes les techniques de la céramique! Le tournage, le façonnage, la construction au colombin, le modelage...

Alliez-vous la poésie à vos créations? Vous basez-vous sur la technique ou plutôt sur l’intuition?

En céramique, c’est en faisant que les réponses naissent. C’est en faisant que l’on se sent inspiré. Quelle que soit la technique utilisée, ce n’est jamais elle qui dicte le projet. Le résultat d’une pièce est le fruit d’une multitude de facteurs: du céramiste derrière la création, de son expérience mais aussi de la magie du feu.

Ceramic Banquet par Souraya Haddad. Crédit photo : Elie Abi Hanna

Quelles sont les matériaux que vous utilisez et dans quel but créez-vous vos œuvres?

J’utilise le grès, qui cuit à 1225 degrés celsius. Toucher la terre quotidiennement est pour moi vital. Je ne conçois pas la vie autrement. C’est une passion pour moi. Et quoi de plus merveilleux que de gagner sa vie de sa passion!

Quelle est pour vous la clé du succès?

Si on est passionné de quelque chose et que l’on travaille avec acharnement pour y arriver, le résultat sera forcément courronné de succès.

Pensez-vous que l’art peut changer le monde?

L’art peut changer la société. Notre perception des choses change, nous éprouvons des émotions face à une œuvre qui nous touche. On sourit, on pleure… Cela donne suite à des discussions; les langues se délient. Puis en parlant et en échangeant des idées on s’instruit. D’autres horizons s’ouvrent à nous et nous évoluons. Oui, l’art peut changer le monde!

Ceramic Banquet par Souraya Haddad. Crédit photo : Elie Abi Hanna

Marie-Christine Tayah
Insta: @mariechristine.tayah
Commentaires
  • Aucun commentaire