Bou Habib annonce une prochaine exploration gazière à Cana
Le ministre sortant des Affaires étrangères et des Expatriés, Abdallah Bou Habib a révélé que " TotalEnergies commencerait à travailler sur le champ d’exploration de gaz de Qana après la signature de l’accord". Il a également a déclaré à nos confrères d’Al Jazeera que le texte de l’accord sera "officiellement publié après sa signature." Et d’ajouter: "C’est un grand espoir pour le Liban de devenir un pays pétrolier."




L’accord sur la démarcation des frontières maritimes entre Beyrouth et Tel Aviv doit être signé jeudi dans l’après-midi à Naqoura. Le médiateur américain, Amos Hochstein, est attendu aujourd’hui mercredi à Beyrouth et devra remettre jeudi matin au président Michel Aoun le document qu’il devra signer avant la signature de l’accord à Naqoura.

Concernant l’accord sur les frontières maritimes avec la Syrie, le ministre sortant a indiqué que le gouvernement chargé des affaires courantes continuerait à fonctionner après la fin du mandat du président de la République, lundi 31 octobre. "Il n’y a pas de complications au sujet des pourparlers de démarcation des frontières maritimes avec la Syrie", a-t-il dit. "Le gouvernement intérimaire poursuivra les pourparlers avec la Syrie sur la délimitation des frontières maritimes."

L’ambassadeur de Syrie au Liban, Ali Abdel Karim Ali, s’est entretenu mardi matin avec le président de la République Michel Aoun au palais de Baabda et avait déclaré qu’" il y a eu une confusion autour de la formation de la délégation qui devait se rendre en Syrie ". Il a également affirmé n’avoir été informé officiellement de la demande libanaise le dimanche soir, et que la date de visite a été annoncée par le Liban avant d’en convenir avec Damas.
Ici Beyrouth
Commentaires
  • Aucun commentaire