Quatre ans après le dernier Salon du livre francophone, l’Institut français fait son grand retour avec son premier festival littéraire international et francophone : Beyrouth Livres.

Le Salon du livre francophone de Beyrouth qui ne s’était pas tenu depuis sa dernière édition en 2018 en raison des nombreuses crises que le pays a traversées, revient cette année sous le format novateur de festival littéraire. L’événement qui a commencé le 19 octobre 2022 et se poursuivra jusqu'au 30, met à l’honneur la grande diversité des francophonies en rassemblant ainsi près de 18 auteurs de nationalités différentes.

Ce nouveau format, qui s’étend sur plusieurs villes du pays et qui est entièrement gratuit, a pour vocation première de se rapprocher au maximum du public et de favoriser l’accessibilité à la culture au plus grand nombre.

Beyrouth Livres, c’est près de 100 événements organisés dans le but de réinvestir l’espace public par la littérature en y représentant ainsi tous les genres littéraires: lecture de textes à voix haute, projection de films adaptés de livres, concerts dessinés, ateliers de dessin et d’écriture, expositions…


C’est dans cette volonté de proximité entre le public et les auteurs que s’est notamment organisé un «itinéraire littéraire» à travers Gemmayzé et Mar Mikhaël.

C’est symboliquement dans ces deux quartiers les plus impactés par l’explosion de 2020 que 20 auteurs et autrices ont investi galeries d’art et librairies pour rencontrer les lecteurs et signer leurs ouvrages.

Le Festival du livre permet à la culture de revenir petit à petit dans cette ville traumatisée en laissant ainsi place aux rêves et à l’espoir.
Commentaires
  • Aucun commentaire