Mondial-2022 : Les matchs au programme du jour
©L'Espagnol Alvaro Morata ouvre le score contre l'Allemagne de Manuel Neuer, lors d'un match du Mondial, le 27 novembre à Doha. Glyn Kirk/AFP
Journée sous haute tension dans cette Coupe du monde 2022. Quatre matchs de poules sont au programme, jeudi, et l'identité des qualifiés pour les huitièmes de finale reste plus qu'incertaine. Si dans le groupe E, l'Espagne n'a besoin qu'un point face au Japon pour valider son billet pour la phase à élimination directe, l'Allemagne devra absolument battre le Costa Rica, tout en soignant sa différence de buts. La Belgique, autre cador en péril dans le groupe F, devra gagner contre la Croatie, vice-championne du monde en titre, alors que le Maroc pourra se contenter d'un match nul face au Canada, déjà éliminé.

17h00: Croatie-Belgique

Respectivement deuxième et troisième du dernier Mondial, la Croatie de Zlatko Dalic et la Belgique de Roberto Martinez se retrouvent à Al Rayyan, jeudi, dans ce qui s'apparente à la finale du groupe F. Mordants face aux Canadiens (4-1), les Croates (4 points, +3) n'ont besoin que d'un point pour passer, quand les Belges (3 points, -1), défaits par les Marocains (2-0), doivent absolument s'imposer. Chacun joue donc sa survie dans ce Mondial. Le bilan des confrontations entre les Vatreni et les Diables rouges, est plus qu'équilibré : trois victoires de part et d'autre, ainsi que deux matchs nuls. Difficile dès lors, de dégager un favori entre les coéquipiers de Luka Modric, et ceux de Kevin de Bruyne.

17h00: Canada-Maroc

Solide face à la Croatie (1-1) et sans complexe face à la Belgique (2-0), le Maroc est proche d'atteindre, pour la première fois depuis 1986, les huitièmes de finale d'une Coupe du monde. Pour ce faire, les Lions de l'Atlas ne doivent pas perdre face aux Canucks canadiens, déjà éliminés pour leur deuxième participation à un Mondial depuis... 1986. Aux joueurs de Walid Regragui d'écrire l'une des plus belles pages de l'histoire de la sélection marocaine.


21h00: Japon-Espagne

Encore un petit effort pour la Roja. Après avoir humilié le Costa Rica (7-0), l'Espagne (4 points, +7) s'est fait rejoindre au score dans les derniers instants par l'Allemagne (1-1), et devra donc finir le travail, jeudi face au Japon (3 points, 0). Un travail qui semble dans les cordes des hommes de Luis Enrique, contre des Japonais, dos au mur, après leur défaite face aux Costariciens (0-2). Si les Samourai Blue d'Hajime Moriyasu retrouvent les ressources qui leur avaient permis de battre l'Allemagne (2-0), ils termineront à la première place.

21h00: Costa Rica-Allemagne

L'Allemagne poursuit son opération survie. Déjà éliminée en phase de poules lors de la précédente édition du Mondial, la Nationalelf (1 point, -1) devra sa qualification en huitièmes de finale à un concours de circonstances. Les champions du monde 2014 doivent s'imposer face au Costa Rica (3 points, -6), jeudi à Doha, tout en espérant une victoire de l'Espagne contre le Japon. Un nul ou une victoire japonaise obligerait à recourir à la différence de buts. Les Allemands d'Hans-Dieter Flick sont dans l'obligation de gagner, et de marquer beaucoup de buts aux Ticos de Keylor Navas.

Commentaires
  • Aucun commentaire