Fayad à Paris: entretiens pour réformer le secteur énergétique
Le ministre sortant de l'Énergie et de l'Eau Walid Fayad poursuit sa visite à Paris. Il a tenu une série d’entretiens avec des responsables français et des représentants d'entreprises privées intéressées à investir dans le secteur libanais de l'énergie.

Il s’est entretenu avec l'ambassadeur Pierre Duquesne, chargé de la coordination de l'aide internationale au Liban ainsi que du suivi de la mise en œuvre des décisions de la conférence CEDRE. Les discussions ont porté sur l'évolution de la situation économique au Liban et sur les défis auxquels sont encore confrontés les secteurs du pétrole et de l'énergie malgré les décisions de réforme approuvées par le ministère . M.Duquesne a souligné l'importance de gérer les pertes dans le secteur de l'électricité et d'aller de l'avant avec la mise en place de son Autorité de régulation. Il a promis que la France continuera à soutenir le Liban, parallèlement à la mise en place des réformes nécessaires par les autorités libanaises.


Le ministre libanais s'est également entretenu avec Patrick Durel, conseiller diplomatique pour les affaires du Moyen-Orient auprès du président de la République française, Emmanuel Macron, au sujet du soutien de la France aux efforts libanais pour faciliter les prêts de la Banque mondiale. Ces prêts permettraient l'acheminement de gaz égyptien et l’importation d'électricité de Jordanie. Patrick Durel et Walid Fayad ont par ailleurs discuté du soutien français dans les discussions avec les autorités qatariennes dans le cadre du processus d'exploration du bloc n°9 et du plan de réforme du secteur de l'électricité. Il est à noter que le président Macron sera à Doha demain mercredi pour assister à la demi-finale de la coupe du monde de football qui verra s'affronter l'équipe de France et celle du Maroc.

Le ministre Fayad a également rencontré un groupe de responsables d'Électricité de France (EDF) pour examiner les projets supervisés par l'entreprise au Liban et l'appui technique apporté par EDF pour mettre en œuvre le plan de réforme du secteur de l'électricité.
Commentaires
  • Aucun commentaire