Architecte, muséographe, potière et créatrice de bijoux, Nada Zeineh s'inspire de ses différentes formations artistiques pour présenter des collections éclectiques, qui font voyager ses visiteurs.

Nada Zeineh a vécu et travaillé à Paris où elle s’est spécialisée dans la muséographie. De retour au Liban, elle a réalisé plusieurs projets architecturaux tels que le Musée du savon à Saïda et le Musée de l’Université américaine de Beyrouth. Ses inspirations premières pour ses collections ont été puisées dans sa grande passion: les musées. Le Louvre, d’un côté, et le Musée national de Beyrouth d’un autre. La créatrice de bijoux confie que ces deux endroits ont marqué ses débuts.

Depuis 1987, elle conçoit et crée des bijoux dans divers matériaux comme la terre cuite dorée à la feuille d’or ou les fils et feuilles de laiton tissés, torsadés, martelés et trempés dans l’or. En 2004, elle ouvre son showroom et lance sa marque Nounzein, se consacrant exclusivement aux bijoux et aux petits objets tels que l’immobilier et les pièces décoratives.

Son travail s’inspire des formes géométriques abstraites inhérentes à sa formation d’architecte, ainsi que de la nature et des civilisations du Moyen-Orient. «Ma formation d’architecte a été la base de la création de mes bijoux. Comme pour un projet d’architecture, la conception d’un bijou doit se faire de manière à ce que l’objet soit confortable pour la cliente», explique l’artiste.


Pour elle, chaque pièce est un projet en soi, né d’un rêve, d’un souvenir, d’une «mémoire collective» qu’elle réinterprète pour créer des pièces simples, légères, ludiques et intemporelles.

Amoureuse de la nature, Nada Zeineh s’inspire de sa faune et sa flore. Les poissons et surtout les libellules occupent une partie importante de son travail. L’artiste aspire alors au retour aux sources et à la nature qu’elle qualifie d’inexistante dans notre ère.

Elle a également lancé des messages politiques dans ses créations, notamment en 2019 où elle se démarque lors du soulèvement du 17 octobre et crée une poignée de mains liées pour un pays unifié. Une poignée qui se porte aussi bien en collier pour les femmes qu’en bracelet pour les hommes.

Aujourd’hui, Nada Zeineh dévoile une ligne de bijoux inspirée par le travail d'Hugette Calan, une personnalité qu’elle chérit du plus profond de son cœur. Elle s’inspire de ses créations mais également de son vécu pour raconter son histoire en bijoux. L’artiste souhaite lancer un nouveau concept au Liban: celui de s’inspirer du travail d’artistes peintres afin de réaliser des collections de bijoux portant leur empreinte.
Commentaires
  • Aucun commentaire