Dans le cadre de la seconde édition du Festival international du film de la Mer rouge, Luca Guadagnino, principalement connu pour son film Call Me by Your Name, partage dans une ambiance chaleureuse, lors d’une conversation organisée par le festival, sa vision du cinéma et des acteurs.
Le dernier film de Luca Guadagnino, Bones and All, a été projeté au Festival international du film de la Mer rouge, à Jeddah. Le scénario est écrit par David Kajganich, d'après le roman de Camille DeAngelis. Le film a fait sa première internationale à la Mostra de Venise 2022, où Guadagnino a remporté le Lion d'argent du meilleur réalisateur. C’est l'histoire du premier amour entre Maren, une jeune femme apprenant à survivre en marginal, et Lee, un vagabond privé de ses droits. Taylor Russell et Timothée Chalamet font partie d’un cast qui comprend Michael Stuhlbarg, André Holland, Chloë Sevigny, David Gordon Green, Jessica Harper, Jake Horowitz et Mark Rylance.
Luca Guadagnino fouille dans ses souvenirs d’enfant pour aborder ses premières expériences avec le cinéma: «Mon film d’enfance préféré était Laurence d'Arabie. J'ai regardé avec mon père le dernier film de Pasolini. J’ai grandi entouré de cinéma et j’ai toujours été fasciné par la magie de l’écran.»
Abordant sa technique, il dit: «Aujourd'hui, chaque film que je fais est un processus d'apprentissage complet. D'abord, le scénario ne doit pas être explicatif, ni justificatif, mais oblique. Les scénaristes ont le pouvoir de réaliser le film dont ils rêvent. Puis vient le rôle des réalisateurs qui, à leur tour, doivent trouver des compagnons pour leur offrir leur support dans tout ce qu’ils entreprennent. Lors du montage, il faut creuser dans le matériel filmé et mettre les bonnes pièces en place pour reconstituer la trame de l’histoire.»
Quant au fait de de travailler avec «un acteur plus important ou plus connu que le réalisateur», Luca Guadagnino admet ouvertement: « Lorsque je travaille avec une personne qui brille déjà, cela apporte du nouveau au film.» Enchaînant sur son expérience avec l’actrice Tilda Swinton, il affirme: «Je pouvais à peine formuler des phrases en anglais quand j'ai décidé d’aborder Tilda Swinton. Elle a fini par communiquer avec moi par téléphone et nous nous sommes rencontrés. Nous avons discuté de ce qu'on aimerait faire dans la vie, individuellement ou ensemble. Nous sommes restés amis. Nous avons tissé un lien pour la vie. Je ne pourrais pas dire qu'elle est ma muse, car être une muse demeure un acte de passivité. Une muse inspire généralement un homme de plus âgé qu’elle. D’abord, je suis plus jeune que cela. Ensuite, je me suis imposé un défi: être indépendant avec elle.»
Discutant de son expérience de réalisateur avec les acteurs du film Call Me by Your Name, il poursuit: «Avec Timothée Chalamet, le jeune acteur, nous avons appris à nous connaître. Nous sommes devenus amis. Les gens doués m’interpellent. Je pourrais fièrement dire que j'ai fait le bon choix par rapport à ces acteurs qui sont devenus ce qu'ils sont aujourd’hui. J’ai la certitude que Thimotey deviendra une grande star. Il prend plaisir à faire ce qu'il fait, non seulement sur le plateau. Il était le seul acteur à me suivre dans la salle de montage, curieux du processus et du résultat. Il a toutes les qualités requises pour devenir cinéaste.»
Parlant des critiques de cinéma, il ajoute: «Je suppose que les critiques passent à côté de l'essentiel. Leur objectif est d'écrire des colonnes organisées avec des numéros d’évaluation appropriés. En fait, les films parlent de cinéma, de magie, de poésie et non pas de classement.»
Luca Guadagnino clôture ses propos par un conseil aux jeunes passionnés de cinéma qui ne savent pas comment se lancer dans une expérience cinématographique: «Suivre quelqu'un avec une caméra n'est pas du cinéma. C'est une longue prise sans plus ni moins. Quoi que vous fassiez, faites toujours ce que vous voulez faire. Ne reproduisez pas le travail des autres. Exposez-vous. Prenez un iPhone, un téléphone de haute qualité et apprenez à l'utiliser. Ensuite, faites un documentaire sur un thème qui vous semble personnellement utile.»
Marie-Christine Tayah
Instagram: @mariechristine.tayah
Le dernier film de Luca Guadagnino, Bones and All, a été projeté au Festival international du film de la Mer rouge, à Jeddah. Le scénario est écrit par David Kajganich, d'après le roman de Camille DeAngelis. Le film a fait sa première internationale à la Mostra de Venise 2022, où Guadagnino a remporté le Lion d'argent du meilleur réalisateur. C’est l'histoire du premier amour entre Maren, une jeune femme apprenant à survivre en marginal, et Lee, un vagabond privé de ses droits. Taylor Russell et Timothée Chalamet font partie d’un cast qui comprend Michael Stuhlbarg, André Holland, Chloë Sevigny, David Gordon Green, Jessica Harper, Jake Horowitz et Mark Rylance.
Luca Guadagnino fouille dans ses souvenirs d’enfant pour aborder ses premières expériences avec le cinéma: «Mon film d’enfance préféré était Laurence d'Arabie. J'ai regardé avec mon père le dernier film de Pasolini. J’ai grandi entouré de cinéma et j’ai toujours été fasciné par la magie de l’écran.»
Abordant sa technique, il dit: «Aujourd'hui, chaque film que je fais est un processus d'apprentissage complet. D'abord, le scénario ne doit pas être explicatif, ni justificatif, mais oblique. Les scénaristes ont le pouvoir de réaliser le film dont ils rêvent. Puis vient le rôle des réalisateurs qui, à leur tour, doivent trouver des compagnons pour leur offrir leur support dans tout ce qu’ils entreprennent. Lors du montage, il faut creuser dans le matériel filmé et mettre les bonnes pièces en place pour reconstituer la trame de l’histoire.»
Quant au fait de de travailler avec «un acteur plus important ou plus connu que le réalisateur», Luca Guadagnino admet ouvertement: « Lorsque je travaille avec une personne qui brille déjà, cela apporte du nouveau au film.» Enchaînant sur son expérience avec l’actrice Tilda Swinton, il affirme: «Je pouvais à peine formuler des phrases en anglais quand j'ai décidé d’aborder Tilda Swinton. Elle a fini par communiquer avec moi par téléphone et nous nous sommes rencontrés. Nous avons discuté de ce qu'on aimerait faire dans la vie, individuellement ou ensemble. Nous sommes restés amis. Nous avons tissé un lien pour la vie. Je ne pourrais pas dire qu'elle est ma muse, car être une muse demeure un acte de passivité. Une muse inspire généralement un homme de plus âgé qu’elle. D’abord, je suis plus jeune que cela. Ensuite, je me suis imposé un défi: être indépendant avec elle.»
Discutant de son expérience de réalisateur avec les acteurs du film Call Me by Your Name, il poursuit: «Avec Timothée Chalamet, le jeune acteur, nous avons appris à nous connaître. Nous sommes devenus amis. Les gens doués m’interpellent. Je pourrais fièrement dire que j'ai fait le bon choix par rapport à ces acteurs qui sont devenus ce qu'ils sont aujourd’hui. J’ai la certitude que Thimotey deviendra une grande star. Il prend plaisir à faire ce qu'il fait, non seulement sur le plateau. Il était le seul acteur à me suivre dans la salle de montage, curieux du processus et du résultat. Il a toutes les qualités requises pour devenir cinéaste.»
Parlant des critiques de cinéma, il ajoute: «Je suppose que les critiques passent à côté de l'essentiel. Leur objectif est d'écrire des colonnes organisées avec des numéros d’évaluation appropriés. En fait, les films parlent de cinéma, de magie, de poésie et non pas de classement.»
Luca Guadagnino clôture ses propos par un conseil aux jeunes passionnés de cinéma qui ne savent pas comment se lancer dans une expérience cinématographique: «Suivre quelqu'un avec une caméra n'est pas du cinéma. C'est une longue prise sans plus ni moins. Quoi que vous fassiez, faites toujours ce que vous voulez faire. Ne reproduisez pas le travail des autres. Exposez-vous. Prenez un iPhone, un téléphone de haute qualité et apprenez à l'utiliser. Ensuite, faites un documentaire sur un thème qui vous semble personnellement utile.»
Marie-Christine Tayah
Instagram: @mariechristine.tayah
Lire aussi
Commentaires