Les femmes en avant à Jeddah
©Le PDG de la Red Sea Film Festival Foundation, Mohammed Al Turki en compagnie de Carla Bruni
Pour la deuxième année consécutive, la magie du cinéma a pris place sur grand écran à Jeddah. La seconde édition du Festival international du film de la mer Rouge s’est déroulée en décembre 2022, attirant cinéastes et fans du cinéma du monde entier. La place qu’ont occupée les femmes durant cet événement était prépondérante.

Yusra

Yusra, la célèbre actrice égyptienne, était à l’honneur. Non seulement était-elle invitée au festival, mais elle faisait également partie du jury. Durant la cérémonie d’ouverture, des extraits de ses films ont défilé sur grand écran. À la suite du prix d'honneur qui lui a été attribué, elle a exprimé toute sa reconnaissance, soulignant l’importance des femmes dans l’industrie cinématographique. Mettre le parcours de Yusra à l’honneur à Jeddah est un moment historique qui rend hommage à la femme actrice pionnière dans le monde arabe.

Nadine Labaki

La réalisatrice, scénariste et actrice de renommée internationale Nadine Labaki a aussi été une invitée d'honneur au festival. Elle a en effet obtenu le Variety International Filmmaker Vanguard award et a consacré un temps de partage dans le cadre de In Conversation avec professionnels du cinéma ainsi qu’avec les jeunes étudiants et amateurs passionnés de ce domaine. Nadine Labaki a essentiellement invité les femmes à lever leur voix et à entreprendre ce qu’il faut pour réaliser leur rêves.


Sharon Stone

Pour sa part, l’actrice américaine Sharon Stone a elle aussi séduit par sa présence un public arabe et international. Elle a relaté son expérience personnelle et les obstacles qu’elle a dû surmonter en tant que femme dans ce domaine masculin. Dévoilant sa face vulnérable, Sharon Stone a aussi tenu un discours rigoureux, encourageant les femmes à aller de l’avant et à se battre pour leurs droits.

Le Festival international du film de la mer Rouge a organisé dans cette même optique une soirée de gala sous le thème «Women in Cinema», mettant à l’honneur les femmes reconnues dans ce domaine et regroupant autour d’un même événement les femmes des différents domaines artistiques. Yusra, Elissa, Priyanka Chopra, Carla Bruni, Sharon Stone, Marina Ruy Barbosa, Jessica Alba, Rossy de Palma… faisaient partie des invitées.

Marie-Christine Tayah
Instagram :
Commentaires
  • Aucun commentaire