NBA: les Nuggets de Jokic raflent le choc de début d'année face aux Celtics
©La star des Denver Nuggets Nikola Jokic (#15) lors d'un match de NBA contre les Boston Celtics, dimanche à Denver. Matthew Stockman/AFP
Et les Nuggets croquèrent les Celtics! Dans l'affiche phare de ce début d'année en NBA, Denver a dominé Boston (123-112) dimanche soir, sous le leadership du pivot serbe Nikola Jokic, auteur de son neuvième triple-double de la saison avec 30 points, 12 rebonds et 12 passes.

Entre leaders de conférence, la franchise du Colorado a pris les devants dès le premier quart-temps (37-28), et les "C's" n'ont jamais pu revenir, malgré les 55 points cumulés du tandem Jaylen Brown (30) et Jayson Tatum (25).

Jokic, lui, double MVP en titre, a pris ses coéquipiers par la main et montré l'exemple, avec un 10/13 au shoot (dont 2/2 à trois points et 8/8 aux lancers francs).

Et même l'interruption de plus d'une demi-heure au beau milieu du dernier quart-temps pour réparer un panier martyrisé par un dunk de Robert Williams (Boston) n'a pas fait dévier Denver de la voie victorieuse.

"On joue du bon basket", s'est félicité Andrew Gordon, auteur de 18 pts, 6 rbds et 7 passes.

"On a fait le travail. Ça n'a rien à voir avec l'équipe adverse. C'est lié à notre niveau d'exigence. Ce soir, on l'a honoré", a-t-il ajouté.

Aaron Gordon (18 pts, 6 rbds, 7 passes) a lui tout de même rendu hommage à la doublette adverse Brown/Tatum.

"Ce sont des joueurs à part... Tu essaies de leur rendre la tâche difficile, pas de les arrêter... et c'est ce qu'on est parvenu à faire", a-t-il commenté.

Rien de dramatique pour Boston, qui voit une série de quatre victoires de rang s'interrompre mais reste en tête de la conférence Est, avec le meilleur bilan de la Ligue (26-14).


Quant aux Nuggets, grâce à ce succès de prestige, le premier face aux C's depuis 2019, ils restent seuls leaders à l'Ouest (24-14), devant les Grizzlies, solides vainqueurs à domicile de Sacramento (118-108).

Wizards en hausse, Bucks en baisse

Fidèle au rendez-vous, Ja Morant, bien secondé par le pivot néo-zélandais Steven Adams (11 pts, 23 rbds), a inscrit 35 points pour Memphis.

"On s'est pris en main pour hausser notre niveau et obtenir à ce résultat", a réagi Morant, déjà auteur de 32 points la veille face aux Pelicans, 3es au classement avec le même bilan que les Grizzlies (23-13).

L'ultime rencontre du soir a confirmé l'état de forme actuel: Washington a décroché une cinquième victoire de suite, sur le parquet de Milwaukee (118-95), des Bucks qui enregistrent leur sixième défaite depuis la mi-décembre (soit 9 rencontres).

Si Kyle Kuzma a réalisé le deuxième triple-double de sa carrière (10 pts, 13 rbds, 11 passes), la lumière a aussi jailli du banc pour les Wizards avec les 26 points du Japonais Rui Hachimura.

Washington, actuellement privé de son arrière vedette Bradley Beal, reste dans le ventre mou (17-21) mais peut regarder devant avec gourmandise.

Du côté des Bucks, qui ont dû faire sans leur star grecque Giannis Antetokounmpo, touchée à un genou, l'heure n'est pas à l'affolement. Mais, à 23-13, ils doivent rapidement réagir s'ils veulent rester dans le rythme des "deux B", Boston et Brooklyn.
Commentaires
  • Aucun commentaire