Dans un communiqué publié en début de soirée, l'ancienne ministre a immédiatement souhaité répondre aux critiques émises par le Premier ministre à son encontre et à celui de son camp politique. "Il est désolant de constater que le Premier ministre chargé de l’expédition des affaires courantes ne dispose pas du temps ou de la capacité nécessaires pour comprendre et assimiler les plans que notre formation politique a avancés au secteur de l’énergie. Il devrait faire attention à la date du projet de décret qu’il a soumis à l’opinion publique, qui correspond à la période durant laquelle j’étais ministre. Il aurait également dû questionner les bureaux de la présidence du Conseil des ministres sur ce projet de décret qui avait été préalablement soumis en 2019 et qui n’a été rendu public qu’aujourd’hui".
Et à Mme Boustany de conclure: "Si le ministère de l’Énergie était réellement sous notre tutelle, alors nous ne serions pas aujourd’hui à la merci de votre État et de vos transgressions constitutionnelles".
Pour sa part, le ministre sortant de l’Énergie, Walid Fayad, a publié un communiqué pour répondre aux propos émis par le Premier ministre Najib Mikati et l’ancienne ministre Nada Boustany, sans pour autant prendre part à la polémique, notant que celle-ci est "stérile et ne sert pas l’intérêt général des Libanais en ces circonstances difficiles".
M. Fayad s’est donc contenté de demander à la présidence du Conseil des ministres "de faciliter la procédure concernant l’approbation du prêt destiné à EDL auprès du ministère des Finances et de la Banque centrale".
Lundi, le Premier ministre sortant Najib Mikati avait dénoncé "l’orchestration d’une campagne médiatique à son encontre par le Courant patriotique libre" concernant la crise de l’électricité.
Dans un communiqué publié par son bureau de presse, il s’en est violemment pris au CPL, et plus précisément à l’ancienne ministre de l’Énergie Nada Boustany, qu’il a ouvertement accusée de le prendre personnellement pour cible, après que cette dernière s’est interrogée sur le sort du prêt de 62 millions de dollars destiné à EDL, qui a été réclamé par le ministre sortant de l’Énergie Walid Fayad.
"Au lieu de demander des comptes au gouvernement concernant les 10 heures supplémentaires d’électricité et l’approbation du prêt, il vaudrait mieux que vous posiez ces questions au ministre actuel de l’Énergie Walid Fayad, ainsi qu’à votre formation politique qui contrôle ce ministère depuis des années", a reproché M. Mikati.
"Puisque le CPL s’évertue à mener une campagne médiatique qui ne connaît aucune limite, nous nous trouvons dans l’obligation de publier ce document (voir ci-dessous), afin de révéler l’étendue de la mainmise de la "ministre de l’ombre" et de "la députée du ministre de la tutelle" sur le ministère de l’Énergie. La présidence du Conseil des ministres a reçu ce document officiel sur lequel figure la signature raturée de Nada Boustany ainsi que le nom manuscrit du ministre Walid Fayad. C’est pourquoi nous vous demandons, Mme la députée, de lever votre médiocre tutelle du ministère, comme première étape à la résolution de la crise de l’électricité", conclut le communiqué.
Document envoyé par le ministre sortant de l'Énergie Walid Fayad à la présidence du Conseil des ministres
Commentaires