Nuits de Fourvière : du renouveau dans la continuité
Le duo Emmanuelle Durand et Vincent Anglade, tout juste nommés pour prendre la tête des Nuits de Fourvière, se donne pour objectif de « connecter » le Festival encore « plus fortement à la société ».

Ils ont présenté leurs axes de travail, mercredi lors d’une conférence de presse. Leurs deux noms avaient été révélés peu avant Noël pour prendre la suite de Dominique Delorme, qui quittera la tête du festival lyonnais au printemps après plus de vingt ans.

Le duo a travaillé ensemble précédemment, à la salle Pleyel à Paris. Emmanuelle Durand est actuellement secrétaire générale à l’Auditorium-Orchestre de Lyon et Vincent Anglade responsable des musiques actuelles et de projets pluridisciplinaires à la Philharmonie de Paris, et directeur des festivals Jazz à la Villette et Days off.

Les Nuits de Fourvière afficheront « une thématique » chaque année, afin de « créer des passerelles entre disciplines », a expliqué Vincent Anglade, qui a souligné que le duo était ouvert « à de nouveaux formats ».

La mise en valeur du site, les ruines gallo-romaines situées sur les flancs de Fourvière pour des spectacles à la belle étoile est au programme, mais ils souhaitent aussi « faire en sorte que le Festival descende de sa colline » et aille « investir des lieux de vie », comme la rue ou un stade de foot.


Décloisonner encore en proposant des « Nuits nomades » avec des tournées d’artistes dans la métropole de Lyon, et un « festival dans le festival » tourné vers les enfants et la famille nommé « Les petites nuits ».

Le projet « Mes nuits » vise de son côté à faire en sorte « que les habitants s’approprient » le Festival, explique Emmanuelle Durand, par exemple en proposant « des projets sur l’année avec des jeunes du territoire », ou des représentations sur scène avec des amateurs.

En 2022, les Nuits de Fourvière ont présenté 178 représentations dans huit lieux de la métropole, et attiré 153.000 spectateurs.

AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire