Les pénuries de médicaments, un pénomène mondial qui s'aggrave
Les pénuries de médicaments se multiplient et menacent la santé publique. De nombreux traitements et produits sont concernés, comme les analgésiques et les antibiotiques. Les tensions sur les médicaments pourraient durer et concernent en réalité beaucoup de traitements. Le point sur un phénomène mondial.
Quels médicaments concernés?

L'amoxicilline, un antibiotique largement prescrit chez les enfants, est touché par les pénuries au point qu'en France, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a autorisé récemment certaines pharmacies à en fabriquer, tandis que les laboratoires augmentent leur production.

Le paracétamol est aussi en tension, notamment sous sa forme pédiatrique. Mais si ces deux médicaments ont fait la une de l'actualité, toutes les classes de médicaments sont concernées par les ruptures de stock ou tensions d'approvisionnement, selon l'ANSM, dont par exemple, les corticoïdes. Trois types de médicaments dits "à intérêt thérapeutique majeur" sont plus particulièrement exposées: les anti-infectieux, les médicaments du système nerveux (antiparkinsoniens, antiépileptiques) et ceux du système cardiovasculaire.

Les analgésiques risquent de manquer (AFP)
La pandémie et la mondialisation pointées du doigt

Les questions de pénurie sont devenues particulièrement visibles avec la pandémie, certaines molécules essentielles, comme les curares, venant à manquer dans les hôpitaux. Toutefois, le phénomène dure depuis des années, fruit de décennies de mondialisation, qui ont concentré la production des principes actifs dans quelques pays asiatiques, Chine et Inde en tête.

Le problème s'aggrave néanmoins. En 2021, l'ANSM a reçu 2.160 signalements de ruptures de stock et de risque de ruptures, contre 405 en 2016, 1.504 en 2019 (et près de 2.500 en 2020, au coeur de la pandémie).

De nombreux types de médicaments sont concernés (AFP)
Un problème mondial

Les tensions sont loin d'être cantonnées à la France. États-Unis, Canada, Australie ont, eux aussi, tiré la sonnette d'alarme sur les pénuries d'amoxicilline. L'Allemagne connaît des pénuries sur toute une gamme de médicaments, entre autres des sirops antipyrétiques et des analgésiques. Le ministère de la Santé britannique a également reconnu mi-décembre une pénurie de certains antibiotiques utilisés pour traiter les infections aux streptocoques A.


Même les pays gros producteurs de principes actifs sont concernés. La Chine a ainsi réquisitionné fin décembre la production de certaines entreprises pharmaceutiques, au moment où des millions de Chinois peinent à obtenir des médicaments de base pour se soigner face à une vague sans précédent de Covid-19.
Un modèle économique à revoir

Les spécialistes du secteur accusent le modèle économique, qui fait que les gros laboratoires se sont désengagés au fur et à mesure des molécules anciennes, moins rentables économiquement que des nouveaux produits. En juin 2020, un rapport sénatorial sur le sujet a été publié en France: il indiquait ainsi que les ruptures de stock concernaient peu les nouveaux médicaments, plus onéreux.

Les États-Unis sont notamment touchés par les pénuries (AFP)
Quelles sont les solutions envisagées?

Les autorités sanitaires françaises ont mis en place plusieurs mesures en fonction des médicaments en tension. Cela passe notamment par l'identification de spécialités pouvant se substituer à la spécialité pharmaceutique en défaut, ou par l'interdiction de l'exportation de certaines spécialités par les distributeurs.

Depuis 2022, les laboratoires pharmaceutiques français vont encourir des sanctions plus lourdes qu'auparavant s'ils n'ont pas pris de mesures suffisantes contre la pénurie de certains traitements. Il faut dire que le nombre de sanctions est rare: aucune en 2021, trois sanctions en 2022, rappelle France Assos Santé.

Plus largement, les spécialistes du secteur plaident pour la relocalisation en Europe de certaines molécules... à condition de trouver un modèle économique qui fonctionne.

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire