Le film de Wissam Charaf primé au Palm Springs
Le film Dirty, Difficult, Dangerous du réalisateur Wissam Charaf a remporté le prix Mozaik Bridging the Borders au festival du film de Palm Springs en Californie. Le long-métrage avait également remporté le prix Label Europa Cinemas 2022 de la meilleure projection de film européen au 79e Festival international du film de Venise.

Le long-métrage de Wissam Charaf Dirty, Difficult, Dangerous est un de ces films qui nous restent, au-delà du grand écran, dans la vie, les petits détails et les grands questionnements de tous les jours.

Le film raconte l'histoire d’Ahmed, réfugié syrien espérant trouver l’amour en Mehdia, une femme de ménage éthiopienne. Mais à Beyrouth, cela semble impossible... Ce couple de réfugiés sentimentaux réussira-t-il à trouver sa voie vers la liberté alors qu'Ahmed, survivant de la guerre en Syrie, semble rongé par un mal mystérieux qui transforme son corps peu à peu en métal?

Après le prix Label Europa Cinemas 2022 de la meilleure projection de film européen au 79e Festival international du film de Venise, Dirty, Difficult, Dangerous remporte le prix Mozaik Bridging the Borders au Festival international du film de Palm Springs en Californie.


Le festival décrit la catégorie Mozaik Bridging the Borders comme suit: «À une époque où des frontières physiques, religieuses, raciales, culturelles et économiques divisent la population de notre planète, les efforts visant à unifier ces frontières devraient être appréciés. Dans ce même esprit, Cinema Without Borders décerne le prix Mozaik Bridging the Borders au meilleur film parvenant à rapprocher les peuples du monde.»

La 34e édition du Festival international du film de Palm Springs en Californie a eu lieu du 5 au 16 janvier 2023. Les séances de projection comportaient 134 films de 64 pays différents dont 27 premières. Le prix Mozaik Bridging the Borders avait été remporté par l'iranien Asghar Farhadi pour Un Héros lors de l'édition précédente en 2022.

La projection de Dirty, Difficult, Dangerous aura également lieu à Paris, au centre Pompidou, le 28 janvier 2023 dans le cadre du festival Hors Pistes.

Marie-Christine Tayah
Instagram: @mariechristine.tayah
Commentaires
  • Aucun commentaire