Alors que les tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan restent fortes, les écoles arméniennes du Karabakh ont fermé temporairement vendredi, en raison de coupure d'électricité et de gaz. L'Arménie a accusé son voisin d'imposer un "blocus" sur l'enclave arménienne. 



Les écoles de l'enclave séparatiste arménienne au Nagorny Karabakh ont été fermées vendredi à cause de coupures d'électricité et de gaz imputées par Erevan à son voisin, l'Azerbaïdjan, ont annoncé les autorités locales.

Depuis l'effondrement de l'Union soviétique, l'Arménie et l'Azerbaïdjan se sont affrontés au cours de deux guerres pour le contrôle du Karabakh, une région azerbaïdjanaise majoritairement peuplée d'Arméniens qui a fait sécession au début des années 1990. Depuis plusieurs semaines, Erevan accuse Bakou d'orchestrer un blocus de ce territoire.

"En raison du blocus mis en œuvre par l'Azerbaïdjan, 117 établissements scolaires (...) ont été fermés aujourd'hui de façon temporaire", ont déclaré les autorités séparatistes, ajoutant que 20.000 élèves étaient concernés.

Cette fermeture a été décidée en raison des coupures d'électricité et de gaz provoquées, selon les autorités locales, par l'Azerbaïdjan.

Des manifestants tiennent un drapeau arménien géant alors qu'ils assistent à un rassemblement à Stepanakert, capitale de la région autoproclamée du Haut-Karabakh en Azerbaïdjan (AFP)

Depuis plus d'un mois, des Azerbaïdjanais se présentant comme des défenseurs de l'environnement manifestant contre des mines illégales bloquent une route cruciale reliant l'Arménie à un territoire peuplé d'Arméniens au Nagorny Karabakh, une région disputée entre Erevan et Bakou.

L'Arménie accuse l'Azerbaïdjan d'orchestrer ce blocage pour provoquer une crise humanitaire dans l'enclave qui compte quelque 120.000 habitants, dont 30.000 enfants.


En plus de ce blocage, la seule ligne à haute tension desservant l'enclave depuis l'Arménie a été endommagée début janvier, ce qui a contraint les autorités à mettre en place des coupures alternées pour économiser l'électricité.

L'Arménie a en outre accusé l'Azerbaïdjan d'avoir provoqué plusieurs coupures de gaz depuis décembre, en plein hiver, et le gaz n'est plus livré dans l'enclave depuis le 18 janvier, selon les autorités locales.



Ces dernières ont fait état vendredi d'une "pénurie aiguë de médicaments et de nourriture", ajoutant que les habitants avaient commencé à recevoir des tickets de rationnement pour certains produits de première nécessité.

Face à cette situation, l'Arménie a plusieurs fois exhorté la Russie, qui joue traditionnellement le rôle de gendarme dans le Caucase et a déployé une force de maintien de la paix, à faire pression sur l'Azerbaïdjan. Sans succès.

La dernière guerre du Karabakh, en 2020, a fait plus de 6.500 morts et s'est soldée par une victoire de Bakou qui a repris de nombreux pans de territoire.

Malgré un cessez-le-feu parrainé par Moscou, les tensions persistent, avec de fréquents échanges de tirs.

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire