Une rencontre entre le pape et le patriarche orthodoxe russe à l'étude pour 2022

Le pape François a reçu mercredi au Vatican le métropolite Hilarion, responsable des relations extérieures de l'Eglise orthodoxe russe, qui a évoqué une possible nouvelle rencontre en 2022 avec le patriarche Kyrill sur fond de réchauffement avec Moscou.


"Ce matin, le pape a rencontré le Métropolite Hilarion Alfeyev", a indiqué dans un communiqué le directeur de la salle de presse du Vatican, Matteo Bruni. Ils sont échangé environ une heure "dans un esprit de fraternité" autour de "sujets de préoccupation commune", selon la même source.Selon le métropolite Hilarion cité par l'agence de presse russe Tass, une rencontre entre le souverain pontife et le patriarche Kyrill, chef de l'Eglise orthodoxe russe, est en préparation pour 2022.

"Nous avons évoqué des dates et des lieux concrets mais nous ne pouvons pas les annoncer pour l'instant car nous devons encore travailler à ce sujet", a-t-il déclaré.

De son côté, le communiqué du Vatican n'évoque pas cette rencontre. Mais début décembre, le pape avait parlé d'une rencontre "à un horizon proche" avec le patriarche Kirill, se disant même prêt à se rendre à Moscou.

Selon Tass, le patriarche Kirill souhaiterait également rencontrer le pape. "Depuis leur dernière rencontre, cinq ans se sont écoulés et de nombreuses questions se sont accumulées", a déclaré Mgr Hilarion à l'agence russe.


Selon le chargé de la diplomatie du Patriarcat de Moscou, les deux dirigeants religieux "ne parleront pas de certaines questions théologiques séparant les orthodoxes et les catholiques, mais surtout de la manière dont les chrétiens peuvent survivre dans le monde moderne".

En février 2016, une rencontre historique avait eu lieu à Cuba entre le pape et le patriarche Kirill, un pas important dans le rapprochement du Vatican avec les orthodoxes russes.

A cette occasion, les deux hommes avaient signé une déclaration commune, Rome assurant qu'il s'agissait d'affirmer l'alliance entre orthodoxes et catholiques face à l'islamisme au Moyen-Orient.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire