SC Beirut s’incline, mais garde la première place
©Keneth Horton a inscrit 19 points pour le SC Beirut à Téhéran mercredi.
Le SC Beirut s’est incliné mercredi 79-72 à Téhéran dans le cadre de la quatrième journée de la West Asia Super League. Les Libanais gardent toutefois leur destin en mains. Deux victoires dans leurs deux derniers matches leur assureraient en effet la première place du groupe, et donc la qualification directe pour les demi-finales de la zone.

Le SC Beirut s’est incliné 79-72 mercredi à Téhéran face à ZobAhan dans le cadre de la quatrième journée de la phase de groupes de la West Asia Super League. Malgré la défaite, les Beyrouthins restent en tête du groupe grâce à une meilleure différence de points dans la confrontation directe avec l’équipe iranienne. L’équipe libanaise avait en effet remporté le match aller par 17 points d’écart. L’équipe dirigée par Nadim Hakim devra remporter ses deux derniers matches de cette phase en mars, pour s’assurer de la première place de son groupe, qui est la seule directement qualificative pour les demi-finales de la zone.

Le film du match

ZobAhan jouait le match uniquement avec des joueurs locaux, sans joueurs étrangers. Le premier quart-temps s’achevait avec un léger avantage 19-16 pour les Iraniens, qui s’illustraient notamment par une bonne défense de transition. L’entrée de Keneth Horton à la place de Cleveland Thomas pour le SC Beirut rendait plus efficace l’attaque des Libanais dans le second quart-temps. Horton a inscrit 11 points dans ce seul deuxième quart-temps. A la mi-temps les Iraniens ne menaient que de deux points (40-38). La star libanaise Ali Haïdar n’a pas réussi sa première mi-temps, avec seulement 5 points inscrits, ce qui est loin de ses standards habituels.

En début de deuxième mi-temps, SC Beirut se montrait moins solide à la défense, ce qui permettait aux Iraniens de mener 52-43 en milieu de troisième quart-temps. Un temps mort du coach Marwan Khalil permettaient à SC Beirut de repartir sur de meilleures bases, mais il ne revenait que timidement au score. Le troisième quart-temps s’achevait 63-56 pour ZobAhan.

Dans le dernier quart-temps, le SC Beirut jouait sans se faire violence. Les Beyrouthins semblaient plus enclins à maintenir un écart de moins de 17 points, plutôt que de se forcer à arracher une quatrième victoire de suite dans la compétition. Cependant, en fin de match, et sous l’impulsion de Keneth Horton, SC Beirut revenait à un point d’écart (73-72) à 2 minutes de la fin. Mais un turnover de Hadidian à un moment-clé va définitivement faire basculer le sort du match en faveur de ZobAhan, qui s’est finalement imposé 79-72.

Une demi-finale 100 % libanaise se profile

Avec la défaite du SC Beirut, il n’y a plus d’équipe invaincue après quatre journées dans la zone de l’Asie de l’Ouest de WASL.

A noter que le SC Beirut devrait, sauf grande surprise, terminer en tête de son groupe, tandis que Riyadi devrait terminer deuxième de son groupe, s’il bat al-Naft (Irak) le 9 mars à domicile par plus de 13 points d’écart. Riyadi devrait alors avoir un barrage à sa portée pour accéder à une demi-finale face au champion du Liban en titre. Quel que soit l’issue de cette demi-finale, l’équipe perdante aura une dernière chance de rejoindre le «Final 8» de ce championnat continental, s’il remporte le match pour la troisième place. Les trois meilleures équipes de la zone Asie de l’Ouest seront en effet qualifiées, en plus des trois meilleures de la zone du Golfe, ainsi que le champion de l’Inde et celui du Kazakhstan.

Classement des deux groupes de la zone de l’Asie de l’Ouest (WASL) :

Groupe A :

1-SC Beirut (Liban) 7 points 3 victoires 1 défaite

2-ZobAhan (Iran) 7 points 3 victoires 1 défaite


3-Orthodox Amman (Jordanie) 4 points 1 victoire 2 défaites

4-Al-Ittihad Ahli (Syrie) 3 points 0 victoire 3 défaites

Groupe B :

1-Gorgan  (Iran) 7 points 3 victoires 1 défaite

2-Al Naft (Irak) 7 points 3 victoires 1 défaite

3-Riyadi (Liban) 6 points 2 victoires 2 défaites

4-Alkaramah (Syrie) 4 points 0 victoire 4 défaites

Matches des équipes libanaises au cours des deux dernières journées de la phase de groupes :

9 mars : Riyadi (Liban) vs Al Naft (Irak)

15 mars : SC Beirut (Liban) vs Orthodox Amman (Jordanie)

22 mars : Riyadi (Liban) vs Alkaramah (Syrie)

23 mars : SC Beirut (Liban) vs Al-Ittihad Ahli (Syrie)

[email protected]
Commentaires
  • Aucun commentaire