Rennes au Moustoir, choc au Vélodrome et Paris accueille Reims
©Photo d'archives AFP
Cinquième à la mi-saison, Rennes ouvre la 20e journée de Ligue 1 vendredi à Lorient dans un stade du Moustoir à guichets fermés pour ce derby breton, avec l'envie d'accroître la pression sur Monaco (4e) et Marseille (3e), adversaires samedi au Vélodrome.

La course aux places européennes fait étape en Bretagne vendredi (22h00) après une semaine de relâche liée à la Coupe de France. Avec 37 points, les Rennais peuvent doubler Monaco (37 pts) et se rapprocher de l'OM (42 pts) au début du week-end.

En face, Lorient (7e, 32 pts) présente un tableau de bord récent assez moribond, avec une seule victoire en quatre matches de championnat depuis la reprise post-Mondial. Et les Merlus pourraient perdre leur meilleur buteur Terem Mofi, ardemment courtisé par Nice et Marseille.

Du côté de l'OM, la menace offensive est plus diffuse et la dynamique ultra positive (8 succès consécutifs toutes compétitions confondues) avant la réception de l'AS Monaco samedi (22h00), un concurrent direct pour le podium.

L'affiche sera devancée par le déplacement de Lens (2e, 44 pts) chez le mal classé Troyes samedi (18h00). Une victoire face à l'Estac placerait les Sang et Or à égalité de points avec le leader Paris SG, un scénario palpitant pour la L1. Les Parisiens ont trouvé du réconfort en laminant 7-0 les amateurs de l'US Pays de Cassel, lundi en Coupe, mais c'est en championnat qu'une réaction est attendue après leurs deux défaites en trois matches.

La bande de Kylian Mbappé accueille Reims dimanche (21h45). La journée de dimanche s'ouvrira à 14h00 par un duel entre Nice et Lille, des prétendants initiaux à l'Europe à la trajectoire bien différente.

Les Dogues lillois, sixièmes (34 pts), n'ont plus perdu en L1 depuis fin octobre. Les Aiglons niçois, aux moyens pourtant bien supérieurs, stagnent à la dixième place (25 pts). La situation demeure également problématique pour Lyon, neuvième avec le même nombre de points que Nice avant un déplacement dimanche (18h05) à Ajaccio.


L'équipe de Laurent Blanc, chahutée par ses supporters, part en quête d'une bouffée d'oxygène chez les Corses, en position de relégables après avoir perdu tous leurs matches en 2023.

Programme de la 20e journée de Ligue 1:

Vendredi: (22h00) Lorient-Rennes

Samedi: (18h00) Troyes-Lens (22h00) Marseille-Monaco

Dimanche: (14h00) Nice-Lille (16h00) Auxerre-Montpellier Brest-Angers Clermont-Nantes Strasbourg-Toulouse (18h05) Ajaccio-Lyon (21h45) Paris SG-Reims

Les deux premiers sont qualifiés directement pour la phase de groupes de la Ligue des champions. Le troisième disputera le 3e tour préliminaire. Le quatrième est qualifié pour la phase de groupes de la Ligue Europa. Le cinquième est qualifié pour les play-offs d'accès à la phase de groupes de la Ligue Europa Conférence. Si le vainqueur de la Coupe de France est classé parmi les cinq premiers, le cinquième est qualifié pour la phase de groupes de la Ligue Europa et le sixième pour les play-offs d'accès à la phase de groupes de la Ligue Europa Conférence. Les 4 derniers sont relégués en Ligue 2

AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire