Kiev affirme avoir repoussé une attaque de Wagner
Les autorités ukrainiennes ont démenti l'annonce du groupe paramilitaire russe Wagner qui affirmait dimanche avoir pris le contrôle du village de Blahodatne, dans le Donetsk. Dans un communiqué, l'état-major ukrainien a affirmé avoir "repoussé des attaques" russes.

L'armée ukrainienne a affirmé dimanche avoir repoussé une attaque près du village de Blahodatne situé dans la région de Donestk (est de l'Ukraine), tandis que le groupe paramilitaire russe privé Wagner assurait en avoir pris le contrôle.

Les troupes de Kiev ont "repoussé des attaques près (...) de Blahodatne" et de treize autres localités dans la région de Donestk, a assuré l'état-major ukrainien dans son communiqué quotidien.

Mais le groupe Wagner avait annoncé un peu plus tôt que ses unités avaient pris le contrôle de ce village.

"Les unités de Wagner PMC ont pris Blahodatne. Blahodatne est sous notre contrôle", a affirmé Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire, cité par son service de presse.

Le ministère russe de la Défense n'a pas confirmé à ce stade.

La Russie s'est emparée courant janvier, de la ville de Soledar ce qui a constitué sa première victoire après plusieurs mois de défaites (AFP)


Moscou a fait de la capture de la totalité de la région séparatiste de Donestk - dont le président russe Vladimir Poutine a proclamé l'annexion fin septembre - le principal objectif du conflit en Ukraine.

Kiev a récemment indiqué que les troupes russes avaient accru leurs attaques dans l'est du pays, en particulier contre les villes de Vougledar et de Bakhmout.

La Russie s'est emparée courant janvier, après d'intenses combats, de la ville de Soledar ce qui a constitué sa première victoire après plusieurs mois de défaites sur les champs de bataille.

Blahodatne se trouve au nord de Bakhmout, ville convoitée depuis de longs mois par Moscou et où se déroulent certains des combats les plus violents depuis l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022.

Par ailleurs, le gouverneur local Pavlo Kirilenko a signalé dimanche que cinq civils avaient été tués lors d'attaques menées dans la région de Donetsk au cours de la journée écoulée, dont une personne à Bakhmout.

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire