Salamé confirme le passage à un nouveau taux de change, mercredi
Le passage à un nouveau taux de change fixe marque une dévaluation de 90 % de la livre libanaise par rapport au taux de 1 500 livres adopté depuis 25 ans.

À partir du mercredi 1ᵉʳ février, le Liban adoptera un nouveau taux de change officiel de 15 000 livres pour un dollar, a confirmé le gouverneur de la Banque centrale, Riad Salamé, dans une déclaration à l’agence Reuters.

Ce passage à un nouveau taux de change fixe marque une dévaluation de 90 % par rapport au taux jusque-là adopté, à savoir 1 500 livres pour un dollar, sachant que ce celui-ci est resté inchangé depuis 25 ans.

Le nouveau taux n’est pas bien entendu applicable au marché parallèle où le billet vert continue de s’échanger dans une fourchette allant de 57 000 à 59 000 livres pour un dollar.


M. Salamé a expliqué que le changement s'appliquera aux banques, entraînant une diminution des fonds propres des institutions, alors que dans le Budget 2022, adopté en novembre dernier, l’État libanais avait prévu un dollar à 15 000. « Les banques commerciales du pays verront la part de leurs fonds propres qui est en livre diminuer une fois convertie en dollars à 15 000 au lieu de 1 500 », a-t-il expliqué, en précisant que ces établissements auront cinq ans « pour reconstituer les pertes dues à la dévaluation » de la livre.

Le gouverneur de la BDL a également souligné que le passage à 15 000 représentait une étape « vers l'unification des taux de change multiples du pays », conformément à un projet d'accord que le Liban a conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) l'année dernière.

Des analystes cités par Reuters s'attendent à ce que le changement n’ait moins d'impact sur l'économie au sens large, une économie de plus en plus dollarisée et où la plupart des échanges ont lieu selon le taux du marché parallèle.

Entre le début de la crise qui frappe le Liban de plein fouet depuis 2019 et aujourd’hui, la monnaie nationale a perdu environ 97 % de sa valeur.
Commentaires
  • Aucun commentaire