Pèlerinage de fraternité au Vatican
©Photo-souvenir des membres de la délégation avec le pape.
Un groupe de jeunes citoyens de Bahreïn et du Koweït ainsi que du Kerala, en Inde du Sud, relevant de diverses juridictions religieuses et confessionnelles, a organisé un pèlerinage spirituel au Vatican, le 19 janvier dernier, durant la semaine de l’unité des chrétiens. L’initiative s’inscrit dans le prolongement de la visite du pape François à Bahreïn. Il s’agit d’une initiative de MM. Mario Moussallem de Bahreïn, de Sattam Al-Jarallah du Koweït et du Père Adel Nasr en Italie. Le groupe était accompagné par le Professeur Antoine Courban, co-auteur du livre Il mosaico della fraternità commentant la récente lettre encyclique du pape François Omnes Fratres, et collaborateur d’Ici-Beyrouth en tant qu’éditorialiste. Le livre fut remis à Sa Sainteté qui exprima son vif intérêt.

Le but de cette rencontre spirituelle était de remercier le pape François de ses visites en Irak, aux Émirats arabes unis et à Bahreïn, ainsi que de lui faire part d’un projet de création d’une fondation basée dans le Golfe Arabique, destinée aux jeunes de la région et se proposant de répandre et de dynamiser la culture de la fraternité proclamée dans le document d’Abu-Dhabi (2019) et qui constitue la pierre angulaire d’un monde pacifié. « Nous sommes venus au Vatican en pèlerins, nous repartons comme messagers de la Fraternité à laquelle Votre Sainteté ainsi que le Grand Imam d’Al-Azhar tenez tant », fut le témoignage exprimé par les hôtes du pape François qui remercia ses hôtes et les bénit.

 

La couverture du livre dont le Professeur Antoine Couban est l'un des coauteurs.

La délégation fut reçue par le Pape en audience privée à Sainte Marthe durant 75 minutes. On notait la présence de musulmans, de chrétiens catholiques et orthodoxes. Les citoyens koweïtiens, indépendamment de leur appartenance confessionnelle, portaient le même costume arabe de leur pays d’origine. Les visiteurs confirmèrent à Sa Sainteté que l’unité chrétienne est une réalité concrète dans le Golfe au niveau de la base populaire. Le pape avoua son admiration pour ce qu’il avait constaté à Bahreïn comme qualité du vivre-ensemble interchrétien et inter-religieux. Il recommanda à ses visiteurs de se conformer à la déclaration d’Abu-Dhabi sur la fraternité dont il remit un exemplaire à chacun en disant : «Aujourd’hui on n’a pas le choix. Soit on est frères, soit on est ennemis». Il déclara son appui chaleureux au projet de fondation qui lui fut présenté et bénit tous les visiteurs.


La délégation avait auparavant été reçue au Palais apostolique par le Secrétaire d’État, le Cardinal Pietro Parolin, qui dit son intérêt pour les progrès du vivre-ensemble constaté dans le Golfe, notamment à Bahreïn. Il recommanda à ses visiteurs de se conformer à l’esprit de la déclaration d’Abu-Dhabi et les invita à prier avec lui le Notre-Père, la prière commune de tous les chrétiens.

Le message propre du Liban

Dans le cadre de cette rencontre spirituelle, le Cardinal Parolin eut un aparté avec le Professeur Courban. Ce dernier lui remit un exemplaire du livre Il mosaica della fraternità, et le remercia de l’appui constant du Saint-Siège en faveur du Liban. Le Secrétaire d’État confirma la position du Vatican en faveur de l’intégrité territoriale, de la souveraineté et de la justice au Liban qui demeure, en dépit de sa tragédie actuelle, un modèle et un message parce que les chrétiens et les musulmans y participent à l’exercice du pouvoir et doivent poursuive le message propre du Liban.

Le Professeur Courban remercia le Cardinal Parolin de la sollicitude du Saint-Siège en affirmant que toute remise en cause, actuelle, du Liban risquerait de fragiliser la portée du témoignage de la présence chrétienne dans l’ensemble des pays du Proche et du Moyen-Orient.

Le pape François recevant le Professeur Courban
Commentaires
  • Aucun commentaire