Le Liban mobilisé pour aider la Turquie et la Syrie
Le Liban est mobilisé pour aider la Turquie et la Syrie dans la gestion des conséquences du séisme meurtrier qui les a frappés lundi.

L’armée libanaise a annoncé mardi, par la voix de son commandement, l’envoi en Syrie de quinze militaires du régiment du génie pour contribuer aux opérations de recherche et de sauvetage.



La défense civile libanaise a également annoncé mardi qu’une équipe de vingt agents se rendra en Syrie sur les lieux touchés par le séisme pour participer à ces opérations.








Le secrétaire général de la Croix-Rouge libanaise Georges Kettaneh a confirmé pour sa part à la MTV l’arrivée d’une " équipe en Turquie en coordination avec le gouvernement turc ", et annoncé plus tard en journée "le départ d’une autre équipe pour la Syrie pour prendre part aux opérations de secours à la demande des gouvernements libanais et syrien, et en coordination avec le Croissant-Rouge arabe syrien ". " Les rôles seront répartis de manière à permettre à la Croix-Rouge libanaise d’optimiser sa mission et d’assister les équipes chargées de soigner les survivants du sinistre sur une période de trois jours ", a-t-il indiqué.






Démarches de Hamiyé

Par ailleurs, le ministre sortant des Travaux publics et des Transports Ali Hamiyé, chargé par le Conseil des ministres de coordonner l’assistance à la Syrie, a présidé une réunion à la caserne des pompiers de Beyrouth avec des secouristes libanais, préalablement à leur départ pour la Syrie. Dans une interview à la chaine al-Mayadeen, il a précisé que « les aides vers la Syrie envoyées par le port de Tripoli, l’aéroport et le port de Beyrouth ne seront pas soumises à l’impôt ni aux taxes ». Il a précisé en outre qu’une délégation ministérielle prévoit de se rendre incessamment en Syrie, parallèlement à l’équipe de secours, en signe de solidarité avec « un pays frère ».

Il avait annoncé la veille dans un communiqué avoir contacté son homologue syrien et le ministre syrien de la Santé, pour leur présenter ses condoléances « au nom du Premier ministre Najib Mikati et du Conseil des ministres, et leur assurer que le Liban (…) est mobilisé pour leur apporter toutes les aides possibles (…) ».
Commentaires
  • Aucun commentaire