NBA: Golden State assomme le Thunder, place au grand rendez-vous de LeBron
©Klay Thompson, des Golden State Warriors, tente un tir à trois points lors d'un match de NBA contre le Thunder d'Oklahoma, lundi à San Francisco. Thearon W. Henderson/AFP
Le champion en titre, Golden State, emmené par Klay Thompson, a englouti le Thunder (141-114) lundi et fait patienter la NBA à la veille du match qui pourrait permettre à LeBron James de devenir le meilleur marqueur de l'histoire de la Ligue.

Contre cette même équipe d'Oklahoma, mardi avec ses Lakers, "King" James peut en effet dépasser la légende Kareem Abdul-Jabbar (38.387 points). Et, puisqu'il ne lui manque que 36 unités pour cela, il pourra s'inspirer de la prestation de Klay Thompson, aérien avec les Warriors (42 pts) contre un Thunder inexistant ou presque après le premier quart-temps.

L'arrière de Golden State a d'ailleurs lui-même failli battre un record, certes tout personnel, en inscrivant un total de 12 tirs à trois points -il ne lui en manquait que deux pour faire aussi bien qu'un soir de 2018.

Qu'à cela ne tienne; Klay Thompson est tout de même sorti sous l'ovation du public californien, après des 2e et 3e quart-temps durant lesquels Oklahoma a encaissé un 73-42.

De fait, c'est l'ensemble de l'équipe des Warriors qui s'est montrée adroite à trois points (26 sur 50), dans le sillage de Thompson mais aussi de Jordan Poole (21 pts, 12 passes et quatre rebonds).

De quoi remonter le moral des champions en titre, privés pour une durée indéterminée de Stephen Curry, blessé, même si Klay Thompson avouait une légère frustration après avoir été sortie en fin de match.

"En chasse"

"J'étais en chasse" (de son record personnel de paniers à trois point, NDLR), a-t-il un peu grincé, avant de se raviser. "Mais nous allons enchaîner rapidement avec un autre match mercredi (...). Et puis, je ne crois pas que les Dieux du basket aiment quand on vise les records. Ils doivent arriver naturellement."

Si les Warriors (7es, 28 v., 26 d.) vont devoir encore cravacher pour remonter au classement de la conférence Ouest, l'horizon est plus dégagé à l'Est pour Milwaukee, qui a décroché lundi une huitième victoire de rang, à Portland (127-108).

Giannis Antetokounmpo a évidemment été au rendez-vous, avec 24 points et 13 rebonds, mais le géant grec a laissé la vedette au tableau d'affichage à Brook Lopez (27 pts). Chez les Traiblazers, Damian Lillard n'a rien pu faire malgré ses 28 pts.


Grâce à ce succès probant, les Bucks, 2es avec un bilan de 37-17, gardent sous pression le leader Boston (38-16), vainqueur dans le même temps à Détroit (111-99).

Orphelin de Jaylen Brown (adducteurs), Jayson Tatum a pris seul les choses en main (34 pts et 11 rbds), pour permettre aux C's d'effacer le faux pas de vendredi contre les Suns et donc de rester aux commandes.

La star des Celtics, qui avait réalisé un piètre 3 sur 15 au tir contre Phoenix, a toutefois mis du temps avant de parvenir à régler la mire (seulement 3 sur 13 en première période).

"J'avais juste besoin de me réveiller un peu", a expliqué Tatum, qui a repris sa marche en avant dans le troisième quart-temps avec 18 pts inscrits.

Les Celtics au rebond?

En est-il de même pour la franchise du Massachusetts? Ces derniers temps, "nous n'avons pas aussi bien joué que nous l'aurions voulu", a-t-il relevé, alors que Boston sort d'une série de quatre défaites en six rencontres. "Il nous fallait seulement réagir en gardant en tête notre objectif (le titre, ndlr), et en continuant de travailler dans cette direction", a-t-il ajouté.

Dans les autres rencontres, Brooklyn s'est incliné 124-116 à domicile contre les LA Clippers, auteurs d'une belle prestation collective et qui consolident leur 4e place à l'Ouest.

A l'inverse, les Nets continuent de tousser, toujours sans Kevin Durant (convalescent) et désormais sans Kyrie Irving, dont la nouvelle franchise, Dallas, s'est-elle imposée dans l'Utah (124-111) en dépit de l'absence de sa star slovène Luka Doncic (talon).

De star, ce mardi soir, il n'y en aura qu'une: à Los Angeles, sur le parquet de l'ex Staples center, où LeBron James a donc un possible rendez-vous avec l'Histoire.
Commentaires
  • Aucun commentaire