“Behind The Shield” de Sirine Fattouh à Paris
Behind the Shield de Sirine Fattouh sera projeté en avant-première ce mardi 14 février, au cinéma l'Archipel de Paris à 20h sur une invitation de l'artiste Stéphanie Saadé dans le cadre de son exposition Un mot sur tant de bouches à la galerie Anne Barrault. La projection sera suivie d'une discussion. 



Behind the Shield est une installation vidéo de 57 minutes qui dresse un portrait filmique de la ville de Beyrouth durant les trois dernières années. Les prises documentent les moments clés de l’histoire récente du pays, de la révolution d’octobre à l’explosion du port le 4 août, tout en mettant en relief les aspects ordinaires et les différentes facettes de la vie quotidienne, considérées comme banales. La totalité des recettes sera versée à l'association Women Now for Development pour soutenir les sinistrés du tremblement de terre en Syrie et en Turquie.

Sirine Fattouh est une artiste féministe, chercheuse et motarde, née à Beyrouth. Diplômée de l’École nationale supérieure d’arts de Paris Cergy et de l’université Paris 1 en arts plastiques et Sciences de l’art, elle a enseigné les arts plastiques de 2005 à 2011, parallèlement à sa recherche doctorale à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.




Par l’intermédiaire de différents médiums, elle explore son environnement urbain, social et politique. Elle s’intéresse à la petite histoire, interroge son passé et son présent dans leurs rapports à la mémoire et ses failles, et explore la relation complexe qu’elle entretient avec le Liban et les conséquences des conflits et des guerres sur la vie quotidienne des gens. Elle scrute son environnement urbain en s’imposant des protocoles filmiques où l’espace est en perpétuel mouvement tout comme l’est l’histoire mouvementée de son pays. Ses travaux les plus récents portent sur les questions de genre et d’identité sexuelle; ils revêtent des formes diverses, du dessin à l’installation en passant par la sculpture.

Ses œuvres et vidéos franchissent les frontières à l’international et sont exposés ou visionnés dans différents musées, galeries et espaces culturels en Italie, en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Grèce, à Amsterdam et au Liban.



Lien pour la réservation de la séance au 17 Boulevard de Strasbourg, Paris 10e : https://www.larchipelcinema.com/reserver/F558766/
Commentaires
  • Aucun commentaire