Pharrell Williams, nouveau directeur artistique de Vuitton homme
Le musicien, producteur et styliste Pharrell Williams a été nommé mardi, à la surprise générale, pour succéder à Virgil Abloh, brutalement décédé en novembre 2021, comme nouveau directeur artistique de Vuitton homme.

«Louis Vuitton a le plaisir d’annoncer Pharrell Williams en tant que directeur créatif Homme avec effet immédiat», a annoncé la marque dans un communiqué. Sa première collection sera dévoilée en juin lors de la prochaine semaine du prêt-à-porter masculin à Paris.

Son nom n’avait pas été cité parmi les potentiels successeurs, mais la nomination de la superstar de 49 ans s’inscrit dans la lignée de l’héritage de Virgil Abloh, artiste touche-à-tout, devenu star des millennaux pour avoir habilement marié luxe et streetwear. Une approche que partage Pharrell Williams qui a, comme le styliste emporté par un cancer à 41 ans, une passion pour le skate, le monde de l’art et la musique.

«Pharrell Williams est un visionnaire dont les univers créatifs s’étendent de la musique à l’art et à la mode – s’établissant comme une icône culturelle universelle au cours des vingt dernières années. Son habilité à s’affranchir des frontières entre les différents univers qu’il explore, s’inscrit tout naturellement avec la dimension culturelle de Louis Vuitton, renforçant ses valeurs d’innovation, d’esprit pionnier et d’entrepreneuriat», souligne la maison.

«Je suis heureux de voir revenir Pharrell à la maison, après nos collaborations en 2004 et 2008», a déclaré Pietro Beccari, PDG de Louis Vuitton cité dans le communiqué, évoquant des lunettes ou bijoux dessinés par Pharrell Williams pour la maison du luxe française.

«Sa vision créative au-delà de la mode conduira sans aucun doute Louis Vuitton vers un nouveau chapitre très excitant», souligne-t-il.

Les ventes de Louis Vuitton ont grimpé en flèche depuis la pandémie, l’entreprise valant désormais plus de 20 milliards de dollars, contribuant à faire du propriétaire de sa société mère LVMH, Bernard Arnault, la personne la plus riche du monde.


Habitué des premiers rangs des défilés, Pharrell Williams est créateur de tubes planétaires (Happy et Get lucky des Daft Punk).

Avec 10 milliards de flux musicaux mondiaux combinés à ce jour, il a reçu 13 Grammy Awards, dont en 2004, 2014 et 2019 comme producteur de l’année. Il a reçu deux nominations aux Oscars, pour la chanson originale Happy du film Moi, moche et méchant 2 (Despicable Me 2) et pour Les Figures de l’ombre (Hidden Figures), nommé pour le prix du meilleur film, en tant que coproducteur. Né à Virginia Beach, sur la côte Est des États-Unis, Pharrell Williams, qui a plus de 14 millions d’abonnés sur Instagram, a également réalisé d’autres collaborations de mode, notamment avec Moncler et Adidas pour des sneakers Superstar et Stan Smith.

Il a également cofondé en 2003 Billionaire Boys Club, une marque streetwear très appréciée par les jeunes avec le Japonais Nigo, récemment nommé directeur artistique de Kenzo qui appartient également à LVMH.

Pharrell Williams est également connu pour ses projets contre les discriminations comme Yellow, une ONG qui cherche à donner les mêmes chances à tous les jeunes grâce à l’éducation. En 2020, il a lancé Black Ambition, une initiative offrant un pont vers le succès aux entrepreneurs défavorisés qui lancent des start-up dans les domaines de la technologie, de la santé et des services de consommation.

Après le décès de Virgil Abloh, ce sont les studios qui étaient en charge des collections masculines de Vuitton. Le dernier défilé Vuitton, en janvier, a été marqué par la performance de la superstar de la pop Rosalia qui a quasiment volé la vedette à la collection. Les cinéastes Michel et Olivier Gondry, le styliste Ibrahim Kamara, récemment nommé à la tête des collections d’Off-White (la marque créée par Virgil Abloh), ou le fondateur de la marque KidSuper, Colm Dillane, ont contribué à la création du décor du show et à la collection.

AFP

 
Commentaires
  • Aucun commentaire