Le film légendaire Les Choristes se reproduit pour la première fois en ciné-concert avec un orchestre symphonique et des choristes à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt le 18 février 2023. Une adaptation transgénérique au format spécial rendra hommage à un film qui a fait rêver petits et grands et dont les chansons ont perduré dans l’air du temps.

https://www.youtube.com/watch?v=ZfQLaKS8yJY

En 2004, le long-métrage musical Les Choristes était projeté mondialement sur les écrans de cinéma et arrive en dix semaines à attirer 15 millions de spectateurs à l’international. 12 prix sont finalement attribués à ce long-métrage, dont 2 césars. Réalisé par Christophe Barratier avec Gérard Jugnot, Kad Merad, François Berléand et Jean-Baptiste Maunier, le film est une réussite sur tous les plans: le scénario, le jeu d’acteurs, la dimension psychologique, sociale, humaine… et les chansons. Vois sur ton chemin et Caresses sur l’océan, des titres qui ont marqué toute une génération, feront frémir l’audience après presque une décennie, avec la présence de Christophe Barratier et de Bruno Coulais.

https://www.youtube.com/watch?v=prZwrcTEFfs

En 2017 et en 2018, Christophe Barratier avait déjà adapté le film en un spectacle musical joué aux Folies bergères. En 2023, ce ciné-concert rassemblera sur scène 60 musiciens de l’orchestre symphonique renommé Yellow Socks Orchestra dirigé par Anthony Gabriele accompagnés d’enfants choristes de la Maîtrise du conservatoire de Fontainebleau afin d’interpréter en live la bande originale.

https://www.youtube.com/watch?v=eKl6c85lQl4


En synchronisation et parfaite harmonie avec les chansons, Les Choristes sera également projeté simultanément sur écran géant. Un grand moment suspendu dans le temps, tout comme, en musique, les soupirs entre les notes. Ainsi, le film culte ouvre grand les fenêtres de l’orchestre, pousse les portes de l’internat sur grand écran et revient sur scène, en avant-première mondiale, avant de reconquérir les frontières et les cœurs de la génération d’aujourd’hui.

Les chansons et les musiques de films demeurent, comme une caresse sur l’océan.

https://www.youtube.com/watch?v=6VuHCNn5ZLI

Marie-Christine Tayah

Instagram :
Commentaires
  • Aucun commentaire