Un missile balistique nord-coréen tombe près du Japon
La Corée du Sud et le Japon ont annoncé avoir détecté, samedi 18 février, un tir de missile balistique en provenance de la Corée du Nord. Le missile intercontinental de classe ICBM a volé pendant un peu plus d'une heure avant de retomber dans la Zone économique exclusive (ZEE) du Japon.

La Corée du Nord a tiré samedi un missile balistique intercontinental (ICBM) apparemment tombé dans la Zone économique exclusive (ZEE) japonaise, a affirmé Tokyo, quelques jours avant un exercice de simulation conjoint entre Washington et Séoul.

Pyongyang "a tiré un missile balistique de classe ICBM en direction de l'est. Il a volé pendant approximativement 66 minutes", a déclaré le porte-parole du gouvernement nippon Hirokazu Matsuno aux journalistes.

Il a précisé que le projectile avait parcouru une distance d'environ 900 km, semblant être retombé à 18H27 heure japonaise (09H27 GMT).

Une réunion de crise en présence du Premier ministre japonais a rapidement eu lieu après la chute du missile (AFP)

"Il semble que le missile balistique tiré par la Corée du Nord soit tombé dans la ZEE du Japon, à l'ouest d'Hokkaido", a également déclaré le Premier ministre nippon Fumio Kishida aux journalistes, expliquant avoir "donné pour instruction (...) d'informer la population et de vérifier minutieusement la situation en matière de sécurité".


Un responsable du ministère japonais de la Défense avait auparavant indiqué que le missile devait retomber à environ 200 km à l'ouest de l'île d'Oshima, au large de l'île septentrionale d'Hokkaido.

L'armée de Séoul avait affirmé plus tôt avoir détecté le tir d'"un missile balistique présumé de longue portée lancé vers la mer de l'Est depuis le (district) de Sunan à Pyongyang autour de 17H22 locales (08H22 GMT)", utilisant le nom donné par la Corée à la mer du Japon.

"La Corée du Sud maintient un état de préparation complet tout en coopérant étroitement avec les États-Unis et en renforçant sa surveillance et sa vigilance", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

En novembre 2022, un autre missile tiré par Pyongyang dans le cadre d'une série de lancements d'une intensité sans précédent serait également tombé dans la ZEE japonaise qui s'étend jusqu'à 370 kilomètres de ses côtes.

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire