«The Valley» de Fabrice Hyber: couleurs et poésie
©Fabrice Hyber, Polyptyque du sport, 2017, détail Pastel, aquarelle, fusain, peinture à l'huile, crayon de couleur, 200 x 700 cm © Fabrice Hyber / Adagp, Paris, 2022
«The Valley», ou La vallée, une exposition monographique consacrée à la peinture de l’artiste Fabrice Hyber, accueille les visiteurs à la Fondation Cartier pour l'art contemporain, à Paris. Les adeptes de l’art et de la peinture retrouveront dans l’œuvre de Fabrice Hyber un espace d’apprentissage et un rendez-vous avec la poésie et les couleurs, jusqu’au 30 avril 2023.

Dans ses toiles peintes en brut, l'artiste, semeur et poète français, Fabrice Hyber, révèle une conscience libre et bien vivante. Réunissant une soixantaine d'œuvres, dont près de quinze pièces produites spécialement pour cette exposition, il crée une école ouverte à toutes les hypothèses au sein même de la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Ainsi, le visiteur peut déambuler au cœur d’un univers magique, et explorer les salles de classe selon un plan conçu par l'artiste lui-même.

Fabrice Hyber, Polyptyque du sport, 2017, détail Pastel, aquarelle, fusain, peinture à l'huile, crayons de couleur, 200 x 700cm © Fabrice Hyber / Adagp, Paris, 2022.

«J'ai toujours considéré mes toiles comme des tableaux noirs de classe, tels ceux où l'on apprend à disséquer les connaissances par l'intermédiaire des enseignants et des chercheurs. Les miennes proposent d'autres mondes, qu'ils soient possibles ou pas. Dans cette exposition, j'ai choisi d'installer mes œuvres à la place des tableaux noirs dans ce cadre scolaire idéal», affirme-t-il.

On dirait que l’œuvre de Fabrice Hyber ne se limite pas aux espaces et se projette hors du temps. Elle donne une dimension autre aux murs de la Fondation Cartier et éveille une amplitude d’imagination chez quiconque pose le pied dans son univers. L’œuvre prolifique de l’artiste entrepreneur compte près de 20.000 pièces, dont 3.000 peintures. Pour lui, l’art n’a pas de limite. Il l’emporte donc dans les sphères démesurées de l'existence: les mathématiques, les neurosciences, les affaires, l'histoire, l'astrophysique, mais aussi l'amour, le corps et l'évolution des espèces vivantes.

La source d’inspiration de ce monde imaginaire n’est en fait que celle-là même de notre existence: la nature. Fabrice Hyber cultive en effet, depuis les années 1990, une forêt en Vendée, autour de l'ancienne propriété de ses parents, éleveurs de moutons. Quelque 300.000 graines d'arbres, de plusieurs centaines d'espèces différentes, ont été semées selon une technique scrupuleusement mise au point, et ont progressivement transformé une terre agricole en une forêt de plusieurs dizaines d'hectares... une œuvre d’art.


«Au fond, je fais la même chose avec les œuvres d'art, je sème des arbres tout comme je sème des signes et des images. Ils sont là. Je sème des graines de pensée qui sont visibles, elles se développent et grandissent. Je ne contrôle plus rien.» Fabrice Hyber.

Fabrice Hyber, Paysage de mesures, 2019 Fusain, peinture à l'huile sur toile, 150 x 250 cm © Fabrice Hyber / Adagp, Paris, 2022.

Une fenêtre de connaissances  

Au cœur de l'exposition, la Fondation Cartier et Fabrice Hyber présentent un programme de cours du soir, Voix de la Vallée, les jeudis de 19h à 20h. Des dialogues sont initiés en binômes entre des experts; un chef et un jardinier, un athlète et un philosophe, un climatologue et un écrivain... Ces discussions permettent de tester les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses œuvres et de refléter la richesse de sa démarche artistique.

Marie-Christine Tayah

Instagram : @mariechristine.tayah
Commentaires
  • Aucun commentaire