Dimanche, les domaines skiables du Liban ont officiellement rouvert leurs pistes. Dans une station de ski à Kfardebiane, les adeptes se sont retrouvés pour une session glisse sous le soleil hivernal.

"C’est la première fois que je viens, c’est très beau", commente Haya, 15 ans. Comme de nombreux Libanais expatriés, elle est venue profiter du plus grand domaine skiable du pays, le temps d’une journée. "La saison a officiellement démarré aujourd’hui", explique Nicole Wakim Freiha, directrice marketing du domaine. "Avec le retour des expatriés pour les fêtes, il y a pas mal de monde."

Un engouement que ne semble pas freiner l’augmentation des prix - imputable à la dévaluation de la livre libanaise : "Le forfait adulte pour la journée coûte 25 dollars en semaine et 40 le weekend. Nous acceptons les livres libanaises au taux actuel, mais nous sommes obligés d’afficher les prix en dollars car c’est dans cette devise que nous payons le mazout et les pièces de rechange", poursuit Mme Freiha.
Avec la dévaluation de la livre, nombreux adeptes des plaisirs de la glisse vont devoir renoncer cette année à leur sport favori, ou du moins changer de destination. D'autres n'en ont cure. ils se privront d'autres choses.


Les mesures sanitaires restent les mêmes que l'année passée. Le port du masque est obligatoire, la distanciation physique et les gestes barrières sont de rigueur. Des mesures importantes qui, comme ailleurs, se heurtent parfois à un certain laxisme: "Personne n’est autorisé à entrer sans masque, c’est interdit. Mais les gens ne respectent pas forcément les règles et nous ne pouvons pas interdire à tout le monde d’enlever son masque", explique un des agents de sécurité.

Une situation qui ne freine pas la bonne humeur des adeptes. "Même si tout n’est pas ouvert, c’est vraiment top. On profite du soleil", s'enthousiasme Bertrand, venu en famille. "C’est très agréable, nous passons un bon dimanche tous ensemble."

https://youtu.be/ZV42kndPinY
Commentaires
  • Aucun commentaire