Abou-Jamra: J'ai refusé de transférer des fonds publics à Aoun
Le général Issam Abou Jamra, ancien vice-Premier ministre du gouvernement militaire de transition, formé en 1988 au terme du mandat du président Amine Gemayel, a démenti vendredi les propos du journaliste Charles Ayoub selon lesquels il aurait transféré des fonds publics à l’ex-président de la République Michel Aoun lorsqu’il était exilé en France.

M. Abou Jamra a insisté sur le fait qu’il n’a jamais transféré de fonds à M. Aoun, bien que ce dernier le lui aurait demandé. "J’ai refusé de transférer un montant de 15 millions de dollars, alors que Michel Aoun voulait que je le fasse au nom de sa femme et de son frère. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous ne sommes plus en bons termes", a-t-il précisé.

"Ces 15 millions de dollars étaient issus d’un compte d’un montant de 30 millions de dollars, que le général Aoun devait ouvrir pour le gouvernement et qui était destiné à l’armée libanaise. Toutefois, ce compte a été ouvert en son nom," a-t-il révélé.


Le général Abou Jamra a également confié qu’"en 2016, Michel Aoun a encaissé du ministère des Finances les 15 millions de dollars restants". "Le ministre des Finances Mohammad Safadi lui a débloqué les fonds, a affirmé le général Abou-Jamra. À mon sens, il aurait mieux fait d’accorder ce don - comme il l’avait initialement promis - aux familles des militaires et des officiers de la sécurité civile qui ont perdu la vie lors de son mandat, au lieu de les dépenser de son propre chef et de placarder des photos de lui", a estimé le général à la retraite.

Les déclarations de M. Abou Jamra sont particulièrement troublantes car selon ses dires, l’ancien chef de l’État Michel Aoun aurait détourné des fonds publics, consacrés à l’armée, et en aurait disposé personnellement. Cela constitue donc un exemple flagrant d'abus de pouvoir, qui survient pendant que la procureure générale près la cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, proche du camp aouniste, poursuit sa cabale contre les banques les accusant de "blanchiment d’argent".
Commentaires
  • Aucun commentaire