«Fiasco» libanais à l’Institut du monde arabe à Paris
Dans le cadre de l’exposition «Habibi, les Révolutions de l’amour» qui se tient à l’Institut du monde arabe à Paris du 27 septembre 2022 au 19 mars 2023, le documentaire Fiasco de Nicolas Khoury a été présenté en avant-première au public ce mercredi 22 février 2023.

Coproduction libanaise et néerlandaise sortie en 2021, ce documentaire en free-style bifurque des sentiers battus. Nicolas Khoury s’y offre tout nu au spectateur, au propre et même au figuré!

Une introspection qu’il expose au grand jour sans qu’elle ne perde de sa pudeur tant le personnage est authentique. Pendant des années, Nicolas Khoury braque son objectif sur son quotidien avec sa propre famille par bribes. Discret, aux allures mystérieuses, mais avec une candeur déroutante qui vous fait adopter le film dès les premières minutes.

En filigrane, la question épineuse de l’homosexualité abordée avec légèreté et spontanéité. Le thème de la solitude est très présent aussi à travers Nelly, la maman, veuve, qui se retrouve sans Émile, le père, parti trop tôt et dont seule l’ombre est présente au début du film pour souligner son absence. Elle le dit elle-même, elle pensait que ce mariage allait durer jusqu’à la fin de ses jours et n’hésite pas à faire part à ses enfant de sa peur de la solitude à venir, quitte à les culpabiliser.

Elle insiste pour qu’ils se marient et se montre même un peu intrusive. Enfin, intrusive selon le prisme occidental, parisien, mais Nelly est une maman libanaise, méditerranéenne, et son attitude est loin d’être intrusive; elle est plutôt affectueuse et bienveillante.


Nicolas Khoury s’épanche sans fard à telle enseigne que les spectateurs pourraient éprouver une gêne face à l’étalage de sa vie privée, mais les personnages sont si attachants que le public se lie d’emblée avec ce qu’il voit sur scène, adoptant du coup cette intimité qui s’offre à lui, se sentant presque comme un membre de la petite famille Khoury.

Diplômé en études cinématographiques et audiovisuelles de l’Académie libanaise des beaux-arts (Alba) en 2010, Nicolas vit et travaille en tant que documentariste indépendant à Beyrouth où il est né en 1989. Son précédent documentaire Résonances a remporté le prix du meilleur court métrage documentaire au festival It’s All True, au Brésil, et le Tanit d’or du meilleur court métrage documentaire aux Journées cinématographiques de Carthage en 2018.

Plus récemment, Fiasco a remporté le prix Salah Abu Seif au Festival international du film du Caire en 2021 au et a reçu une mention spéciale au Prix du meilleur film arabe. Il a également été sélectionné aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal en 2021. Ce n’est pas la première fois que le film est projeté en France puisqu’il a figuré dans le programme du festival Aflam et des Rencontres internationales de cinéma, en mars 2022, au Mucem à Marseille.

Asma Abdelkarim

Auteure de Raconte moi Beyrouth.
Commentaires
  • Aucun commentaire