Otan: reprise des discussions entre Turcs, Suédois et Finlandais
Après plusieurs mois de tensions, les négociations entre la Turquie, la Finlande et la Suède, pour l'adhésion de ces deux derniers pays à l'Otan, vont reprendre le 9 mars. Une réunion devrait probablement avoir lieu à Bruxelles.

Les négociations entre la Turquie, la Suède et de la Finlande en vue de l'adhésion à l'Otan des deux pays nordiques reprendront le 9 mars, a annoncé lundi le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu.

"La réunion se tiendra le 9 mars", a déclaré M. Cavusoglu lors d'une conférence de presse à Ankara, suggérant que cette rencontre pourrait avoir lieu à Bruxelles, où siège l'Alliance atlantique.

La Turquie avait mis un coup d'arrêt fin janvier aux négociations en reportant une réunion tripartite, initialement prévue pour février, après plusieurs manifestations antiturques et contre l'islam à Stockholm.

En visite mi-février à Ankara, le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg avait appelé à intégrer "maintenant" la Finlande et la Suède, dont les candidatures à l'Alliance atlantique sont bloquées depuis mai dernier par Ankara.


Tout en reconnaissant certaines avancées dans les négociations, le chef de la diplomatie turque a toutefois estimé lundi qu'"aucune mesure satisfaisante n'avait été prise par la Suède".

"Sans ces avancées, il nous est impossible de dire +oui+ à l'adhésion de la Suède à l'Otan", a déclaré M. Cavusoglu, qui s'exprimait aux côtés de son homologue hongrois Peter Szijjarto.

La Turquie reproche entre autres à la Suède d'héberger des militants et des sympathisants kurdes qu'elle qualifie de "terroristes", notamment ceux du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a suggéré début février que le Parlement turc pourrait ratifier l'adhésion de la Finlande sans celle, déposée conjointement, de la Suède.

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire