Ruben Östlund, président du jury à Cannes
©Crédit photo : Ruben Östlund © J. Saget / AFP
50 ans après sa compatriote Ingrid Bergman, le réalisateur suédois Ruben Östlund, deux fois Palme d’or, présidera le Jury lors de la 76e édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 16 au 27 mai 2023. 

Après avoir débuté par des films autour de sa passion, le ski, Ruben Östlund se met aux longs plans-séquences, avant de poursuivre ses études de cinéma à l’Université de Göteborg. En 2004, il réalise son premier long-métrage, The Guitar Mongoloid.

Le réalisateur est persévérant, certes. Mais son obstination renaît à chaque film d’une passion illimitée pour le cinéma et… d'une curiosité de l’être humain. En 2008, son long métrage Happy Sweeden est sélectionné en section «Un certain regard» du Festival de Cannes. Deux ans après, Incident by a Bank remporte l’Ours d’or du meilleur court-métrage à la 60e Berlinale. Son troisième long-métrage, Play, est présenté à Cannes, en 2011, à la «Quinzaine des réalisateurs». Snow Therapy remporte le Prix du jury d' «Un certain regard» en 2014, The Square gagne la Palme d’or en 2017 et Triangle of Sadness décroche une seconde Palme d’or en 2022.

Ruben Östlund a le regard d’un sociologue qui ne se prend pas au sérieux. Ainsi, ses films dépeignent le comportement de l’être humain au sein d’une réalité sociale et sont teintés d’humour. Dans ses rencontres et ses interviews, on reconnaît l’œil du réalisateur derrière la caméra de la vie. C’est un Ruben Östlund chaleureux, espiègle, expert, mais pas imbu de lui-même, qui prend plaisir à communiquer simplement, en mettant toujours l’humour en avant.

Ruben Östlund est, après Francis Ford Coppola et Emir Kusturica, le troisième cinéaste doublement palmé à devenir président du jury et le tout premier à endosser ce rôle l’année suivant son sacre.


«Je suis heureux, fier et empreint d’humilité de me voir confier l’honneur de présider le jury du Festival de Cannes cette année. Nul autre lieu dans le monde ne suscite un tel désir de cinéma lorsque le rideau se lève sur un film en compétition. Quelle chance d’être là avec ces fins connaisseurs que sont les festivaliers de Cannes. Je pense sincèrement que la culture du cinéma traverse une période cruciale. Le cinéma est unique. On le partage. Regarder ensemble exige davantage de ce qui est montré et intensifie l’expérience. Cela nous renvoie quelque chose de tellement différent de cette dopamine sécrétée par le défilement sur les écrans individuels», a déclaré le futur président Ruben Östlund à l’annonce de sa nomination. «En tant que président», conclut Ruben Östlund, «je rappellerai à mes collègues du jury le rôle du cinéma. Un bon film se connecte aussi à l’expérience collective, il stimule la réflexion et donne envie d’en discuter. Alors, allons voir des films ensemble!»



Marie-Christine Tayah

Instagram :
Commentaires
  • Aucun commentaire