Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL) Riad Salamé a publié un communiqué mercredi dans lequel il annonce plusieurs nouvelles mesures, dont le passage du taux de change de la plateforme Sayrafa à 70.000 LL pour un dollar à partir du 2 mars 2023.
Voici les termes du communiqué de la BDL:
Voici les termes du communiqué de la BDL:
- La Banque du Liban se portera vendeur en dollars américains en contrepartie de livres libanaises en espèce, sur base d'un dollar à 70.000 livres libanaises, à partir du jeudi 2 mars 2023.
- La Banque du Liban donnera suite à toutes les demandes de vente de livres libanaises formulées par les entreprises et les particuliers.
- Les demandes seront présentées auprès des banques, enregistrées sur la plateforme Sayrafa et satisfaites dans les 3 jours ouvrables.
- Les plafonds pour les particuliers sont fixés à un milliard de livres libanaises par mois tiré sur son compte dans chaque banque.
- Les plafonds pour chaque entreprise est fixé à 10 milliards de livres tirés sur son compte ouvert dans chaque banque.
- Cette procédure ne s'applique pas aux importateurs de carburants.
- Le taux de change de la plateforme Sayrafa est fixé à 70.000 LL pour un dollar.
- Les salaires et les pensions de retraite du secteur public du mois de février pourront être retirés au taux préférentiel de Sayrafa sur base d'un dollar à 45.400 livres libanaises.
- Cette décision entrera en vigueur à compter du 2 mars 2023 et restera en vigueur jusqu'à nouvel ordre.
- Les banques cesseront d'acheter des dollars pour leurs clients, avec un plafond de 300 dollars par mois, jusqu'à nouvel ordre.
- La circulaire 161 reste en vigueur pour ce qui a trait aux salaires du secteur public.
- La Banque du Liban continuera de verser les dollars en espèces qu'elle a vendu avant la parution de ce communiqué et qui n'ont pas été payés jusqu'à ce jour.
Lire aussi
Commentaires